9 mai 1991

François Mitterrand remet le prix Charlemagne au Président Vaclav Havel à Aix-la-Chapelle
Les autres lettres


La Lettre n°52


3e Trimestre 2015

La Lettre n°51


2e Trimestre 2015 Colloque "François Mitterrand et la Défense"

La Lettre n°50


1er Trimestre 2015

La Lettre n°49


4e Trimestre 2014 François Mitterrand et les institutions. 1984 : le Geste de Verdun

La Lettre n°48


3e trimestre 2014 L'élection Présidentielle de 1974

La Lettre n°47


2e Trimestre 2014

La Lettre n°46


1er Trimestre 2014 François Mitterrand en Egypte en 1974

La Lettre n° 3

  Mars 2003 Dossier "Le Congrès d'Epinay I"



Un monde qui change


par Jean Kahn le 2 mars 2003

Nos lecteurs trouveront dans ce numéro la liste des administrateurs qui, autour d’Hubert Védrine, président, de Michel Charasse, vice-président, de Gilles Ménage, secrétaire général, et du trésorier Jacques Bonnot, o­nt désormais la charge de l’Institut François Mitterrand ; ils devront toutefois attendre la prochaine livraison de la "Lettre", à paraître dans cinq ou six semaines, pour lire un éditorial d’Hubert Védrine, qui leur présentera les initiatives délibérées par le nouveau conseil.
C’est donc un (...)

 Lire la suite




Les contributions

La face visible du Monde La face visible du Monde


Point de vue |  par Jean Kahn |  le 3 mars 2003

La Villa du Cap d’Antibes recelait un mystère, celui de la "chambre du président", ainsi désignée par son constructeur, M. Pellerin. Qui donc pouvait bien être ce "président" ? M. Gattegno s’est chargé de nous l’expliquer sur dix grandes colonnes abondamment illustrées ("Le Monde" des 8 - 9 décembre, pages 12 et 13).
La dénomination de "chambre du président" ne pouvait être qu’un indice, intéressant certes, mais insuffisant pour un enquêteur aussi scrupuleux que veut l’être M.Gattegno : tous les Français, (...)

 Lire la suite
 

Lettre d’André Rousselet Lettre d’André Rousselet


Point de vue |  par André Rousselet |  le 5 mars 2003

Samedi dernier, Le Monde publiait une double page sous le titre " Le mystère de la chambre du président ". Sa lecture révélait que selon des informations sûres, complétées de présomptions sérieuses, la villa pharaonique du Cap d’Antibes, construite par le promoteur Christian Pellerin, et aujourd’hui détruite par décision judiciaire, était selon toute vraisemblance destinée à abriter les vieux jours de François Mitterrand.
Que François Mitterrand ait compté parmi ses amis de résistance Pierre Merli, ancien (...)

 Lire la suite
 

Lettre de Marcel Delport Lettre de Marcel Delport


Point de vue |  par Marcel Delport |  le 10 mars 2003

Monsieur le Directeur,Je suis lecteur du " Monde " depuis sa fondation par Hubert Beuve-Mery au lendemain de la guerre, en 1945.
Jusqu’ici, je ne crois pas m’être beaucoup écarté de sa ligne éditoriale, même si certaines de nos options respectives différaient. La diversité des préférences du journal témoignait au contraire, à mes yeux, d’une recherche d’objectivité. Or, tel n’a pas été le cas à la lecture du journal des 8 et 9 décembre.Deux pages présentées sous un titre racoleur : "Le mystère de la chambre (...)

 Lire la suite
 

François Mitterrand et les territoires français du Pacifique François Mitterrand et les territoires français du Pacifique


Point de vue |  le 14 mars 2003

Un collectif de chercheurs animé par Jean-Marc Regnault, maître de conférences à l’Université de la Polynésie française, vient d’achever un gros ouvrage sur "François Mitterrand et les territoires français du Pacifique (1981-1988), mutations, drames et recompositions, enjeux internationaux et franco-français"
Passionnante à plus d’un égard, cette somme, qui couvre les problèmes de la Polynésie comme ceux de la Nouvelle-Calédonie et des Nouvelles Hébrides, l’est autant par l’analyse de la politique conduite (...)

 Lire la suite
 

Eric Duhamel, François Mitterrand, l’unité d’un homme, Flammarion, 1998 Eric Duhamel, François Mitterrand, l’unité d’un homme, Flammarion, 1998


Bonne feuille |  par Jean-François Mary |  le 16 mars 2003

François Mitterrand ne fut pas le fondateur de l’UDSR ( Union démocratique et socialiste de la Résistance), contrairement à ce que l’on dit souvent. C’est en 1947, après avoir été élu député de la Nièvre et une fois devenu ministre qu’il y adhéra.
Il est souvent présenté comme un homme qui a accumulé les adhésions politiques. En réalité, il n’appartint jamais qu’à deux formations : l’UDSR et le parti socialiste à partir de 1971. La Convention des institutions républicaines qu’il dirigea était une fédération de (...)

 Lire la suite
 

S'abonner à La Lettre


Pour vous abonner à la Lettre de lâ€â„¢Institut François Mitterrand, vous pouvez remplir le formulaire d'abonnement en cliquant ici
IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales