Dans le but d’encourager la recherche en sciences humaines et sociales et de renforcer l’intérêt du public pour les années Mitterrand (1981-1995), sa vie, son action et son œuvre, l’Institut François Mitterrand décerne chaque année un « Prix de thèse de l’Institut François Mitterrand », récompensant une thèse de doctorat portant sur ces thématiques. Dans le cas d’une thèse rédigée dans une langue autre que le français ou l’anglais, le jury appréciera au cas par cas la recevabilité des travaux présentés.
Le Prix de thèse de l’Institut François Mitterrand est doté d’un montant maximum de 5000 euros (60% comme gratification et 40% alloués à la publication de la thèse). Si le jury récompense deux travaux, l’Institut François Mitterrand se réserve le droit d’attribuer un prix spécial d’un montant de 1500 euros, et le prix principal pour un montant de 3500 euros.
Le règlement est consultable sur le site de l’Institut François Mitterrand : https://www.mitterrand.org/reglement-du-prix-de-these-de-linstitut-francois-mitterrand.html
Calendrier
Les thèses soumises au Prix de thèse de l’Institut François Mitterrand doivent avoir été soutenues entre le 1er janvier de l’année N-1 et le 30 mars de l’année N.
Les candidatures doivent parvenir au jury au plus tard le 30 mars de l’année N.
Dossier de candidature
Pour chaque candidat, le dossier de candidature devra obligatoirement comprendre les documents suivants, en français :
- Une lettre de candidature (une feuille recto-verso maximum)
- Un curriculum vitae (avec coordonnées postales, électroniques et téléphoniques)
- Un résumé complet de la thèse en 2 à 5 pages
- Le rapport de soutenance
- L’avis du directeur de thèse concernant la candidature au prix et, éventuellement, celui de deux (maximum) autres membres du jury
- Toute information complémentaire jugée utile, portant sur le travail effectué
- Une copie de la pièce d’identité recto/verso ou passeport
- Un relevé d’identité bancaire
- Une version complète de la thèse au format papier et au format numérisé.
- La fiche d’inscription dûment complétée, téléchargeable sur le site de l’Institut François Mitterrand :