28 septembre 1984

François Mitterrand reçoit Coluche à l'Elysée.
La lettre au format PDF



345.4 ko
Les autres lettres


La Lettre n°52


3e Trimestre 2015

La Lettre n°51


2e Trimestre 2015 Colloque "François Mitterrand et la Défense"

La Lettre n°50


1er Trimestre 2015

La Lettre n°49


4e Trimestre 2014 François Mitterrand et les institutions. 1984 : le Geste de Verdun

La Lettre n°48


3e trimestre 2014 L'élection Présidentielle de 1974

La Lettre n°47


2e Trimestre 2014

La Lettre n°46


1er Trimestre 2014 François Mitterrand en Egypte en 1974

La Lettre n° 22

  Décembre 2007 Dossier : François Mitterrand et la Chine II



La lumière de l’Histoire


par Hubert Védrine le 1er décembre 2007

L’année qui s’achève aura été fructueuse quant à la collecte par la « Lettre » de témoignages et d’analyses sur l’action de François Mitterrand tout au long de son parcours politique et, plus particulièrement, au cours de ses deux septennats. Avec cette publication nous espérons avoir répondu à vos attentes, nous avons aussi voulu offrir aux historiens des matériaux raisonnés ou de première main susceptibles d’alimenter leurs travaux futurs. L’intérêt que suscitent ces pages de notre histoire contemporaine et (...)

 Lire la suite




Les contributions

Chine : “La volonté d’un peuple avide d’exister sur la scène du monde” Chine : “La volonté d’un peuple avide d’exister sur la scène du monde”


Archives |  le 2 décembre 2007

Nous publions un texte pratiquement inédit de François Mitterrand sur la Chine. Il s’agit de la préface qu’il avait écrite pour l’édition de luxe d’un ouvrage de Claude Estier, publié en 1969 chez Robert Laffont, « La Chine en 1000 images », qui n’avait été tiré qu’à quelques centaines d’exemplaires.
« J’ai vu l’attachante, l’irritante Chine d’aujourd’hui. Tout le long d’un voyage de quatre semaines, j’ai ouvert les yeux sur ce monde qui, de ce côté de la Terre, me semblait aussi incompréhensible et lointain (...)

 Lire la suite
 

Le voyage en Chine de février 1981 Le voyage en Chine de février 1981


Point de vue |  par Claude Estier |  le 3 décembre 2007

Intronisé officiellement le 24 mai 1981 comme candidat à la Présidence de la République par le Congrès socialiste réuni à Créteil, François Mitterrand était désireux d’échapper le plus longtemps possible à la pression des médias relayant les attaques incessantes du camp giscardien.
D’où l’idée du voyage en Chine qui allait lui fournir pendant une dizaine de jours un horizon tout différent. Horizon qui ne lui était pas inconnu puisqu’il avait déjà effectué vingt ans plus tôt un séjour en Chine au cours duquel (...)

 Lire la suite
 

Coups de sonde dans la politique sociale du second septennat de François Mitterrand Coups de sonde dans la politique sociale du second septennat de François Mitterrand


Témoignage |  par Louis Mermaz |  le 4 décembre 2007

Le premier septennat de François Mitterrand s’est ouvert sur des mesures – augmentation du salaire minimum et des prestations sociales –, puis des réformes substantielles – la retraite à soixante ans, la cinquième semaine de congés payés – mises en œuvre par Pierre Mauroy. Il était légitime de répondre aux attentes de ceux des Français qui étaient les premières victimes des inégalités sociales et qui attendaient un changement de leurs conditions de vie. Seuls les idéologues d’une économie libérale pure et dure (...)

 Lire la suite
 

Demain sera un autre jour Demain sera un autre jour


Bonne feuille |  par Jean-François Huchet |  le 8 décembre 2007

Etre de gauche n’est pas si facile. Il fut même plusieurs périodes de notre histoire nationale, sans remonter plus loin que les années avant la dernière guerre mondiale, où ce choix de vie, ce regard porté sur le monde, sur les femmes et les hommes, en refusant que ceux-ci ne soient que des ombres dans les champs ou dans les usines, obligeaient à puiser profondément en soi intelligence et amour d’autrui, dans un mélange intime. C’est ce que nous rappelle et illustre le dernier ouvrage de Danielle (...)

 Lire la suite
 

Cahiers secrets Cahiers secrets


Bonne feuille |  le 16 décembre 2007

Une histoire qui commence en 1965, six mois avant que n’ait lieu la première élection présidentielle au suffrage universel. Une jeune journaliste, d’un hebdomadaire prestigieux, « L’express », attentive à tout ce qui pourrait amorcer une nouvelle donne dans la confrontation entre la droite et la gauche, suit pas à pas, les principaux acteurs de la vie politique française.
Cette journaliste est Michèle Cotta. Elle nous livre dans cette chronique, à partir d’un carnet de bord tenu alors quasiment chaque (...)

 Lire la suite
 

Les premiers pas de la politique environnementale Les premiers pas de la politique environnementale


Point de vue |  par Jean-François Huchet |  le 17 décembre 2007

Dans les années soixante-dix, l’écologie politique telle qu’elle est aujourd’hui formulée en est à ses balbutiements. Jusque là, la France, à l’instar des autres pays européens, est encore profondément marquée par les efforts qu’elle a dû faire après la guerre pour la reconstruction.
Durant toute cette période, on a célébré les tonnages de charbon et d’acier ou les avancées de l’industrie chimique. Bien sûr, le premier choc pétrolier a jeté une ombre sur l’euphorie des Trente glorieuses mais on est loin d’en (...)

 Lire la suite
 

François Mitterrand-Jacques Chirac François Mitterrand-Jacques Chirac


Témoignage |  par Claude Estier |  le 18 décembre 2007

Sous le titre « J’en ai tant vu », Claude Estier publie le 10 janvier aux éditions du Cherche-Midi un livre de mémoires dans lequel il retrace son long parcours journalistique et politique. Une large place y est consacrée à l’action qu’il a menée aux côtés de François Mitterrand depuis la campagne présidentielle de 1965. Nous publions ici des extraits du chapitre dans lequel le Président de la République s’exprime sur ses relations avec Jacques Chirac pendant la cohabitation de 1986 à 1988.
Ayant cessé (...)

 Lire la suite
 

S'abonner à La Lettre


Pour vous abonner à la Lettre de lâ€â„¢Institut François Mitterrand, vous pouvez remplir le formulaire d'abonnement en cliquant ici
IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales