L’Institut François Mitterrand a signé le 24 janvier 2023 une convention de partenariat scientifique avec la Société Française d’Histoire Politique (SFHPO).
Cette convention a été signée par Gaëtan Gorce, secrétaire général de l’IFM, et Gilles Richard, président de la SFHPo.
Elle vise à affirmer leur volonté de coopération dans le cadre de projets scientifiques relevant de l’histoire politique, ainsi que d’événements à caractère culturel ou pédagogique.
L’IFM est une fondation reconnue d’utilité publique depuis le 4 avril 1996. La vocation première de l’IFM est d’ordre scientifique. Il a pour but également de contribuer à la connaissance de l’histoire politique et sociale de la France contemporaine, en se référant notamment au rôle national et international joué par François Mitterrand aux diverses étapes de sa carrière politique mais aussi à son engagement militant en faveur des valeurs républicaines, libertés individuelles et collectives, droits sociaux et humanitaires, solidarité entre les peuples et les nations.
La SFHPo est une association qui propose d’assurer la promotion de l’histoire politique au sein de l’université et des institutions de recherche ainsi que dans les programmes élaborés aux différents niveaux de l’enseignement ; de resserrer les liens entre l’ensemble des personnes concernées par l’organisation d’événements scientifiques ; d’assurer la plus large diffusion d’informations sur les résultats des recherches et des initiatives menées en histoire politique (courrier électronique, site, etc.).
Une première initiative commune est déjà prévue. Les 30 novembre et 1er décembre 2023, l’IFM et la SFHPo organiseront en effet conjointement une journée d’étude consacrée à François Mitterrand et l’Afrique sous la Quatrième République
D’autres initiatives à venir offriront l’occasion de développer des recherches autour de thématiques communes.