11 juin 1991

En Champagne-Ardenne, le Président rappelle les priorités du nouveau gouvernement Cresson.

Catalogue "Les artisans de la Paix"


Publication | Annonce publiée le 23 avril 2020

Dans le cade du confinement le Centre Mondial de la Paix de Verdun met en ligne le catalogue de l’exposition : « Artisans de la Paix » présenté de 2016 à 2017 dans l’ancien Palais épiscopal où réside du Centre Mondial.


Consulter le catalogue :

Si l’histoire retient le nom de certains dirigeants internationaux, c’est bien souvent au regard de leur engagement et de leurs actions sur la scène internationale. En 2016, le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme a voulu rendre hommage à ces « Artisans de la Paix » oeuvrant ensemble pour réduire une crise et empêcher qu’elle ne soit l’embryon d’un conflit généralisé. 100 ans après l’assassinat de l’archiduc à Sarajevo (un incident à la bordure de l’Europe que le jeu des alliances a transformé en guerre mondiale), la crise en Ukraine représentait une autre source d’embrasement potentielle en Europe. Heureusement, la volonté franco-allemande a permis de réduire la crise. Comme d’autres avant eux, Angela Merkel et François Hollande ont su travailler ensemble au profit d’un retour à une situation apaisée. Cette action commune n’aurait pas été possible sans confiance entre eux, une confiance bâtie sur des échanges et sur l’existence d’une tradition et d’une histoire diplomatique. L’exposition « Les artisans de la Paix » met en lumière cette diplomatie souvent méconnue où les cadeaux protocolaires jouent un rôle bien plus important que le simple décorum de la tradition. Grâce à la bienveillance de nombreux Chefs d’Etat et de Gouvernement, nous avons pu réunir des cadeaux emblématiques de cette diplomatie entre leaders internationaux, en ainsi explorer leurs relations. Dans l’exercice du pouvoir sur la scène internationale, la relation franco-allemande constitue un cas d’école passionnant, surtout lorsqu’elle est conduite par François Mitterrand et Helmut Kohl, deux esprits convaincus de leurs attaches européennes et de la nécessité d’une action stratégique à long terme. Préserver les équilibres en Europe, cette formule chère à François Mitterrand résume parfaitement l’enjeu du succès des relations entre dirigeants européens. En quelques chapitres, nous vous invitons à explorer l’histoire internationale contemporaines et à revivre la gestion de quelques crises récentes.
Cette visite virtuelle vous permettra en outre de découvrir quelques cadeaux protocolaires exceptionnels, fruit d’une réflexion dans leur choix et dans leur fabrication pour qu’ils puissent être le relais permanent des convictions de nos dirigeants.

Depuis la présentation de l’exposition « Les Artisans de la Paix », le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme est devenu dépositaire de l’ensemble des cadeaux présidentiels offerts aux Présidents Vaméry Giscard d’Estaing, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron.

Informations : www. cmpaix.eu


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2020 — Mentions légales