Colloque organisé par l’Institut François Mitterrand les 3 et 4 juin 2025
Date : mardi 3 et mercredi 4 juin 2025
Organisation : Institut François Mitterrand
Partenaires :
Archives nationales
Société française d’histoire politique
Lieu : Centre des archives diplomatiques (3 rue Suzanne Masson 93120 La Courneuve|Métro : Mairie d’Aubervilliers|RER : La Courneuve)
Inscription gratuite obligatoire avant le 27 mai : https://www.helloasso.com/associations/institut-francois-mitterrand/evenements/francois-mitterrand-1988-1991-session-4-politique-europeenne-et-internationale
Présentation
Sur le plan européen et international, les années 1988-1991 sont d’une extrême densité. Marquées par la fin de l’ordre de « Yalta » et les prémices du nouvel ordre mondial, elles s’enchaînent à un rythme sans cesse accéléré. Certes, dans la foulée de la réélection de François Mitterrand, 1988 ne produit que des signes avant-coureurs des bouleversements à venir sur fond de profonde évolution de la politique extérieure soviétique, placée sous le signe de la « nouvelle pensée » introduite par Mikhaïl Gorbatchev. Alors que la France fête le bicentenaire de la Révolution, 1989, en revanche, est bien une année révolutionnaire à l’échelle du continent : les événements s’accélèrent en Europe centrale et orientale dès les premiers mois de 1989 (transition amorcée en Hongrie et en Pologne) et plus encore à partir de l’été (crise des réfugiés est-allemands, début du démantèlement du rideau de fer entre l’Autriche et la Hongrie) pour culminer à l’automne avec la chute du mur de Berlin le 9 novembre et rouvrir dans la foulée la question allemande. Dès lors, l’agenda est dominé tout au long de 1990 par la gestion internationale de la réunification et de la fin de la guerre froide (négociation à « deux plus quatre » de mars à septembre et unité allemande le 3 octobre, sommet de Paris de la CSCE les 19-21 novembre). En parallèle commencent à être abordés les enjeux de la future architecture européenne, tant au niveau des Douze (décisions d’aller vers l’union économique et monétaire et vers l’union politique, prises à Strasbourg en décembre 1989 puis à Dublin en juin 1990, conduisant en décembre 1990 au lancement des conférences intergouvernementales qui dureront pendant toute l’année 1991 et aboutiront au bout du compte au traité de Maastricht et à la création de l’Union européenne). De même, l’architecture euro-atlantique entre dans une transformation profonde à partir du sommet de Londres en juillet 1990, processus qui culminera au sommet de Rome en novembre 1991. Le projet mitterrandien d’une confédération européenne, lancé dès le 31 décembre 1989 et évoqué tout au long de l’année 1990, ne parvient pas en revanche à s’imposer, les Assises de Prague, en juin 1991, marquant l’échec de cette tentative majeure de réorganiser le continent autour de la pierre angulaire de l’Union européenne. Mais si l’Europe apparaît comme l’épicentre des bouleversements, le reste du monde n’est pas épargné par les secousses, qu’il s’agisse de l’Asie (répression de Tien-an-men en juin 1989), de l’Afrique (sommet de La Baule en juin 1990) ou, bien sûr, du Moyen-Orient (invasion du Koweït par l’Irak en août 1990 et guerre du Golfe en janvier-février 1991). Tous ces événements sont autant de défis pour la politique européenne et internationale de la France mitterrandienne. Ce colloque permettra de rendre compte, loin des polémiques qui ont longtemps dominé le traitement de cette période, de ce qu’aura été la politique de François Mitterrand.
Coordinateurs de la session
Frédéric Bozo – Université Sorbonne Nouvelle
Hélène Miard-Delacroix – Sorbonne Université
Sébastien Repaire – Institut François Mitterrand
Programme
1re journée – 3 juin 2025
13h30 Accueil du public
14h Mots d’accueil
- Mot de Nicolas Chibaeff, directeur du Centre des archives diplomatiques, et de Jean Glavany, président de l’Institut François Mitterrand
- Introduction
Frédéric Bozo, professeur, Université Sorbonne Nouvelle
Hélène Miard-Delacroix, professeure, Sorbonne Université
14h30 L’Europe
Présidence : Éric Bussière, professeur émérite, Sorbonne Université
- Hélène Miard-Delacroix, Sorbonne Université : « Les relations franco-allemandes »
- Frédéric Bozo, Université Sorbonne Nouvelle : « Réunification allemande et unification européenne »
Questions et discussion
16h-16h15 Pause
- Richard Vinen, King’s College : « François Mitterrand et les relations franco-britanniques de Margaret Thatcher à John Major, 1988-1991 »
- Matthieu Trouvé, Sciences Po Bordeaux : « Le couple François Mitterrand-Felipe González et les relations France-Espagne (1988-1991) »
Questions et discussion
18h Présentation du Centre des archives diplomatiques
18h30 Fin de la première journée
20h Dîner pour les intervenants (Paris)
2e journée – 4 juin 2025
9h Accueil du public
9h30 Les relations Est-Ouest
Présidence : Judith Bonnin, maîtresse de conférences, Université Bordeaux Montaigne
- Nicolas Badalassi, Sciences Po Aix : « La Confédération européenne et la Charte de Paris »
- Matthieu Boisdron, Nantes Université : « L’Élysée devant les transitions politiques en Europe centrale et orientale »
Questions et discussion
11h-11h15 Pause
- Jenny Raflik-Grenouilleau, Nantes Université : « La France, les Etats-Unis et l’Alliance atlantique »
- Sophie Momzikoff, Sorbonne Université : « Les relations France-URSS et Mitterrand-Gorbatchev »
Questions et discussion
12h30 Pause déjeuner
14h Le proche et le lointain
Présidence : Sabine Jansen, professeure, Conservatoire national des arts et métiers
- Frédéric Turpin, Université Savoie-Mont-Blanc : « François Mitterrand et l’Afrique : continuité et rupture d’une ambition africaine jamais démentie »
- Pierre Grosser, Sciences Po, et Henri Delabre, Université de Montpellier Paul-Valéry : « L’Asie »
Questions et discussion
15h30-15h45 Pause
- Guillaume de Rougé, École navale : « La guerre du Golfe et ses conséquences »
- Manon Nour-Tannous, Université de Reims Champagne-Ardenne : « Le Proche et le Moyen Orient »
Questions et discussion
17h15 Conclusion
17h30 Fin du colloque