15 septembre 1978

Bernard Pivot reçoit François Mitterrand sur le plateau d’Apostrophes, le 15 septembre 1978 à l’occasion de la parution de "L’Abeille et l’Architecte".


Mitterrand et l’Allemagne : la véritable histoire


par Hubert Védrine,Jean-Louis Bianco

Une exposition à Château-Chinon


par François Martin

Le gouvernement de la gauche face aux difficultés économiques


par Vincent DUCHAUSSOY,Floriane GALEAZZI

10 mai 1981 : retours sur une victoire


par Hubert Védrine,Pierre Mauroy,Gérard Grunberg,Jérôme Jaffré,François Miquet-Marty

L’Exposition François Mitterrand à Solutré


du 6 février au 16 mai 2016

par Christophe Rosé le 9 février 2016

Thématiques

« Chaque herbe de ce champ que je traverse pour monter la roche de Solutré est fleur. Mes pas y tracent un chemin d’arc-en-ciel où dominent le mauve et le bleu. Ces jours de Pentecôte, en avance de peu sur le solstice, sont bien le sommet de l’année. Tout à l’heure, dos à plat sous un cerisier, j’observerai la courbe lente du soleil. On dirait à la lettre que le temps suspend son vol. Bel à-propos dans ce pays de Lamartine. Milly est à moins d’une lieue, de l’autre côté du col du Gransart. Je m’y arrêterai ce soir, sur la route de Cluny, comme je le fais tous les ans à la même saison. »
François Mitterrand, La paille et le grain

JPEG - 2.5 Mo
Inauguration de l’Exposition François Mitterrand
présentée à la Maison du Grand site de Solutré le 6 février 2016. (©Christophe Rosé/IFM)

L’exposition François Mitterrand est présentée à la maison du Grand Site de France de Solutré-Pouilly-Vergisson à partir du 6 février et jusqu’à la Pentecôte 2016 (16 mai) qui marquera le 70e anniversaire de la première ascension de la roche de Solutré par François Mitterrand. Elle est composée des panneaux réalisés par l’Institut François Mitterrand ainsi que de nombreux clichés du photographe Jean-Paul Gollin qui suivit François Mitterrand lors de beaucoup de ses ascensions.

JPEG - 817.7 ko
Jean-Claude Lapierre et Stéphane Guiguet
respectivement Maire de Solutré-Pouilly, Président du Grand site et Vice Président du Conseil régional, Premier Fédéral du Parti socialiste de Saône-et-Loire, lors de l’inauguration de l’Exposition François Mitterrand, le 6 février 2016 à Solutré. (©Christophe Rosé/IFM)

François Mitterrand l’Expo a été inaugurée ce samedi 6 février en présence de Jean-Claude Lapierre, Maire de Solutré-Pouilly et Président du Grand Site ; Stéphane Guiguet, vice-président du conseil régional et secrétaire fédéral du PS de Saône-et-Loire ; Hervé Reynaud, Vice-Président du Conseil départemental ; Thomas Thevenoud, député et Catherine Seguin, secrétaire générale à la préfecture de Saône-et-Loire, en présence de nombreux élus, anciens élus et militants du département.

JPEG - 3 Mo
Vers la Roche de Solutré
et le musée Archéologique du grand site de Solutré-Pouilly-Vergisson (©Christophe Rosé/IFM)

Lieu et horaire : jusqu’au 16 mai à la Maison du Grand site de Solutré-Pouilly-Vergisson, 71960 Solutré-Pouilly (tous les jours de de 10 à 18 heures). A visiter avec le musée de la Préhistoire de Solutré, après (tout ou partie) de l’ascension de la Roche.

Lire l’article du Journal de Saône-et-Loire

JPEG - 4 Mo
Plaque commémorative
placé au début de l’ascension de la Roche de Solutré. (©Christophe Rosé/IFM)

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales