11 avril 1991

François Mitterrand visite l’École supérieure de Guerre à l'occasion du forum intitulé "Quelle sécurité en Europe à l’aube du XXIe siècle ?"
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

Hommage à Gilles Ménage, le 8 janvier 2018 à Jarnac


Michel Charasse dévoile la plaque en hommage de Gilles Ménage, le 8 janvier 2018 à Jarnac, dans la vinaigrerie de la Maison natale de François (...)
Lire la suite

Commémoration à Jarnac du 22e anniversaire de la disparition de François Mitterrand


Dépot des gerbes devant le caveau Lorrain (dans lequel repose François Mitterrand) au Cimetière de Grand’Maison, Jarnac, le 8 janvier 2018. (DR (...)
Lire la suite

Aujourd’hui l’Europe : François Mitterrand face à Jean d’Ormesson


Le 20 septembre 1992, les électeurs Français se rendront aux urnes pour ratifier par référendum le traité de Maastricht sur l’Union européenne. Le 3 (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

Itinéraire d’un fonctionnaire engagé



Publication


Jacques Fournier, Editions Dalloz, 2008, 549 pages, 21 x 14,4 x 2,8 cm

Itinéraire d'un fonctionnaire engagé
Français d’Algérie, mal à l’aise dans la situation coloniale et peu familier des rites parisiens, Jacques Fournier intègre en 1950 l’encore récente mais déjà prestigieuse ENA.

Commence alors pour lui un demi-siècle d’une action publique engagée, à la frontière de l’administration et de la politique. Elle le conduira sur des terrains d’action aussi divers que le Conseil d’Etat, l’ambassade de France au Maroc, le commissariat au plan, l’enseignement des sciences politiques, puis les hauts lieux de l’Etat que sont l’Elysée et l’Hôtel Matignon, et les deux grandes entreprises publiques GDF et SNCF, sans oublier le parti socialiste dont il est membre depuis le congrès d’Epinay.

Au cours de cette période, marquée successivement par la reconstruction de l’après-guerre, les soubresauts de la décolonisation, le bouillonnement d’idées de l’après 68 et le nouveau cours politique des années quatre-vingt, Jacques Fournier associera constamment la réflexion et l’action. Dans les " années Mitterrand ", il occupera des fonctions importantes, qui le mettront en contact avec les principaux responsables de la vie politique, économique et sociale du pays.

C’est cette expérience qu’il nous livre dans cet ouvrage. On y trouvera l’autodescription lucide d’un parcours singulier, un éclairage précieux sur les événements de la période et le fonctionnement des rouages de l’Etat et les réflexions salutaires d’un homme qui est toujours resté fidèle à ses convictions.

Tarif IFM :

25€ - À retirer sur place
29€ - Avec frais de port (France métropolitaine uniquement)

Jacques Fournier
Conseiller d’Etat, ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée (de 1981 à 1982) puis ancien secrétaire général du gouvernement (de 1982 à 1986), a été président de Gaz de France (de 1986 à 1988), puis président de la SNCF (de 1988 à 1994) et du Centre européen des entreprises - CEEP (de 1988 à 1994).


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 11e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2017 — Mentions légales