Commence alors pour lui un demi-siècle d’une action publique engagée, à la frontière de l’administration et de la politique. Elle le conduira sur des terrains d’action aussi divers que le Conseil d’Etat, l’ambassade de France au Maroc, le commissariat au plan, l’enseignement des sciences politiques, puis les hauts lieux de l’Etat que sont l’Elysée et l’Hôtel Matignon, et les deux grandes entreprises publiques GDF et SNCF, sans oublier le parti socialiste dont il est membre depuis le congrès d’Epinay.
Au cours de cette période, marquée successivement par la reconstruction de l’après-guerre, les soubresauts de la décolonisation, le bouillonnement d’idées de l’après 68 et le nouveau cours politique des années quatre-vingt, Jacques Fournier associera constamment la réflexion et l’action. Dans les ” années Mitterrand “, il occupera des fonctions importantes, qui le mettront en contact avec les principaux responsables de la vie politique, économique et sociale du pays.
C’est cette expérience qu’il nous livre dans cet ouvrage. On y trouvera l’autodescription lucide d’un parcours singulier, un éclairage précieux sur les événements de la période et le fonctionnement des rouages de l’Etat et les réflexions salutaires d’un homme qui est toujours resté fidèle à ses convictions.
Tarif IFM :
25€ – À retirer sur place |
29€ – Avec frais de port (France métropolitaine uniquement) |