31 mai 1991

François Mitterrand au 33e congrès de la mutualité française. Il réaffirme sa volonté d'intégrer ceux qui sont exclus
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

François Mitterrand et les territoires, sensibilité et pouvoirs


Dernier rendez-vous lié au centenaire de la naissance de François Mitterrand le colloque François Mitterrand et les territoires. Sensibilité et (...)
Lire la suite

François Mitterrand et l’audiovisuel extérieur de la France


Séance inaugurale des assises européennes de l’audiovisuel Allocution de François Mitterrand, président de la République. Le 30 septembre 1989, au CNIT (...)
Lire la suite

Finale de la Coupe de France 89, le pari de JPP


François Mitterrand remet la Coupe de France de football à Jean-Pierre Papin, Capitaine de l’équipe de Marseille, le 10 juin 1989 au Parc des Princes (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

François Mitterrand


Florence Pavaux Drory, Fabien Lecoeuvre

Publication


Plus que la République française, François Mitterrand a incarné une époque, un virage vers la modernité, la transition vers un nouveau siècle. Bien avant sa disparition, le 8 janvier 1996, son nom était inscrit dans notre histoire de France. Pour la première fois, un livre- objets retrace le parcours hors norme de cet homme d’Etat qui aura laissé une trace indélébile dans le paysage politique de son temps. Fac-similés de pages et notes de travail manuscrites, reproductions de nombreux documents personnels (sa carte d’étudiant, ses papiers militaires, ses diplômes, etc.) mais également photos rares, programmes et affiches originales de ses campagnes électorales... C’est à travers le prisme singulier et émouvant de tous ces documents d’époque que nous plongeons dans le destin hors du commun de François Mitterrand.

Un livre aussi précieux qu’événementiel, véritable documentaire pour les passionnés de politique et d’histoire, et qui permettra à chacun de vivre ou de revivre des moments d’émotion. Un arrêt en images et par l’objet sur un personnage au destin d’exception.

Grâce au travail des auteurs - Florence Pavaux Drory, ancienne collaboratrice de François Mitterrand, et Fabien Lecoeuvre, biographe et animateur télé qui le rencontra à plusieurs reprises -, ce livre aide également à mieux saisir les grandes étapes du parcours politique de l’enfant de Jarnac, qui traversa les chahuts du XXe siècle avant de présider aux destinées de la France quatorze ans durant, de 1981 à 1995.

Plus de 150 photos rares et inédites. Plus de 50 documents fac-similés. Préface de Jack Lang. Avec le concours et les témoignages de Danielle Mitterrand, Mazarine Pingeot, Lionel Jospin, Jean Glavany, Shimon Peres, Edith Cresson, Pierre Bergé, Roland Dumas, Daniel Vaillant, Claude Estier, Pierre Joxe, Edmonde Charles-Roux...

Tarif IFM :

30 € - À retirer sur place

Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 10e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2017 — Mentions légales