31 mai 1991

François Mitterrand au 33e congrès de la mutualité française. Il réaffirme sa volonté d'intégrer ceux qui sont exclus
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

Hommage à Gilles Ménage, le 8 janvier 2018 à Jarnac


Michel Charasse dévoile la plaque en hommage de Gilles Ménage, le 8 janvier 2018 à Jarnac, dans la vinaigrerie de la Maison natale de François (...)
Lire la suite

Commémoration à Jarnac du 22e anniversaire de la disparition de François Mitterrand


Dépot des gerbes devant le caveau Lorrain (dans lequel repose François Mitterrand) au Cimetière de Grand’Maison, Jarnac, le 8 janvier 2018. (DR (...)
Lire la suite

Aujourd’hui l’Europe : François Mitterrand face à Jean d’Ormesson


Le 20 septembre 1992, les électeurs Français se rendront aux urnes pour ratifier par référendum le traité de Maastricht sur l’Union européenne. Le 3 (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

10 jours en mai



Publication
 |  10 mai 1981


10 jours en mai, PierreFavier,©Editions du Seuil, 2011Le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu président de la République. Le 21 mai, il entre à l’Élysée. Ce livre nous ouvre les coulisses de ces dix jours précédant sa prise de pouvoir. Installé à son domicile, le président élu reçoit beaucoup, consulte, se prépare : rien n’est négligé, des détails du protocole à ceux de la cérémonie du Panthéon, en passant par la composition du gouvernement, concoctée en grand secret avec Pierre Mauroy. Dans le même temps, rue de Solferino, à « l’antenne présidentielle » animée par Pierre Bérégovoy et au siège du parti socialiste, les appétits s’aiguisent : chacun cherche sa future place. À Matignon, Raymond Barre assiste sans réagir à la fuite des capitaux tandis qu’à l’Élysée, Valéry Giscard d’Estaing, sonné par la défaite, soigne sa sortie. Pierre Favier a couvert pour l’AFP ces journées heure par heure. Il nous fait revivre les conciliabules au cours des déjeuners rue de Bièvre mais aussi les moments plus discrets d’une vie privée que Mitterrand entendait bien préserver.

Il a interrogé pour ce livre une trentaine d’acteurs de premier plan dont : Jacques Attali, Robert Badinter, Jacques Delors, Lionel Jospin, Jack Lang, Pierre Mauroy, Danielle Mitterrand, André Rousselet, Hubert Védrine et Anne Pingeot. Leurs confidences, anecdotes et réflexions font revivre de l’intérieur ces « dix jours en mai ».

Tarif IFM :

18€ - À retirer sur place
21€ - Avec frais de port (France métropolitaine uniquement)

Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 11e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2017 — Mentions légales