Un moment exceptionnel s’est produit au musée du Septennat. A l’occasion de la Nuit européenne des musées, Château-Chinon s’honorait de la présence conjointe de l’artiste contemporaine Sophie Calle et de Mazarine Pingeot, marraine de l’événement.
Les éditions 591, Sophie Calle et le musée du Septennat ont mis en scène un nouvel ouvrage “Moi aussi, Sophie Calle” dans lequel l’artiste associe ses cadeaux d’anniversaire -qu’elle a conservé pendant quatorze ans de 1980 à 1993- avec les cadeaux protocolaires offerts au Président François Mitterrand. A l’occasion du lancement de ce livre d’art, Sophie Calle est discrètement venue s’immiscer dans une vitrine des collections du musée départemental.
Au vin d’honneur, Mazarine prend plaisir aux anecdotes sur son père ou bien sur sa visite chez Ginette Chevrier qui s’était munie de deux photos d’elle petite : Mazarine confirme : “Je reconnais mon pull”. Un moment fort et émouvant pour ces deux amies qui attendaient, chacune à leur manière, la célébration d’une création contemporaine : un livre si original autour du rituel du cadeau, lancé au surlendemain d’un 6 mai qui augure tant de nos espérances et de nos mémoires.