22 septembre 1981

François Mitterrand inaugure la mise en service du Train à Grande Vitesse français à Montchanin.

Dernières actualités

Confinement : l’Institut François Mitterrand continue ses activités

Durant le confinement l’Institut François Mitterrand continue ses activités en télétravail et quelques jours par semaine en présentiel. Nous restons (...)
Lire la suite

Déplacement d’Hubert Védrine en Allemagne à Rudolstadt et Ziegenhain, sur les traces de François Mitterrand

01-02 juillet 2020. Déplacement d’Hubert Védrine en Allemagne à Rudolstadt et Ziegenhain, sur les traces de François Mitterrand, et à Weimar pour une (...)
Lire la suite

Attribution du 12e Prix de l’IFM

Nous avons le plaisir de vous annoncer le résultat des délibérations du jury du prix Master de l’Institut François Mitterrand qui s’est réuni le 23 (...)
Lire la suite

Geste de Verdun Commémoration 2020

Commémoration : Mardi 13 octobre à 15h à l’Ossuaire de Douaumont, cérémonie de remise en place de la stèle indiquant la plantation d’arbres par François (...)
Lire la suite

Toutes les actualités
Politique I

Fayard, 1977, 1981, Les nouvelles Editions Marabout, 1984.


Quatrième de couverture de l’édition de 1984 :

A quiconque porte intérêt à notre histoire politique depuis trente ans, que ce soit en militant ou en observateur, je recommande de faire l’expérience que je viens de vivre : lire d’affilée l’ensemble des textes écrits dans ces trois ou quatre dernières décennies par François Mitterrand et rassemblés sous le titre, aussi bref que général, de Politique.

A travers ces textes des plus divers par l’inspiration, les circonstances, les sujets, se manifestent l’unité d’une personnalité, la permanence d’un tempérament, la cohérence d’une réflexion. Est-ce parce que, historien moi-même, je l’ai lu dans la perspective de la durée, celle d’une vie comme d’un peuple ? Rien ne m’a autant frappé que la présence constante, explicite ou sous-jacente, de la dimension historique dans la vision et le jugement de François Mitterrand.

René Rémond
Président de la Fondation nationale des sciences politiques


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 12e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2020 — Mentions légales