https://www.facebook.com/lettreatouslesfrancais/
Publié le 7 avril 1988 pendant à la fin de la campagne Présidentielle. François Mitterrand y dresse son bilan mais il y développe surtout son programme en 18.000 mots et 7 chapitres :
- équilibrer les institutions ;
- construire l’Europe ;
- encourager le désarmement, garantir la sécurité, agir pour la paix ;
- développement du Tiers-Monde ;
- moderniser l’économie ;
- assurer la cohésion sociale ;
- multiplier les espaces de culture.
La Lettre à tous les Français a été publié en encart publicitaire dans des journaux régionaux et nationaux.
« Mes chers compatriotes, la vraie responsabilité politique oblige à prendre en compte les problèmes de société tels qu’ils se posent et se transforment. Elle oblige aussi à rappeler à tous que rien n’est jamais donné, qu’une vie se construit à chaque instant, que l’effort est la loi.
“Aller à l’idéal et comprendre le réel” enseignait Jean Jaurès aux lycéens d’Albi, Jaurès dont je m’inspire. Vous reconnaîtrez dans ces mots, je l’espère, l’ambition du projet qui m’engage auprès de vous pour les années à venir. Mais quel homme, quel groupe d’hommes y suffirait? La France unie, elle, le pourra.
Croyez, mes chers compatriotes, à mes fidèles sentiments. »
François Mitterrand
Accès à la Lettre à tous les Français dans son intégralité
La Lettre à tous les Français a été réédité en 2018 dans le cadre de l’anniversaire du Centenaire de François Mitterrand dans le Tome VI des Œuvres de François Mitterrand .
François Mitterrand a présenté son projet présidentiel dans une Lettre à tous les Français. Les grandes orientations : la priorité N°1 : l’Education nationale – Revenu minimum financé par l’impôt sur les grandes fortunes – la réduction du mandat présidentiel – éloigner l’égarement raciste. Antenne 2, Journal de 20h du 6 avril 1988. Archive Vidéo issue du site Internet réalisé par l’INA et l’IFM : François Mitterrand, le Verbe en Images.