« Chaque herbe de ce champ que je traverse pour monter la roche de Solutré est fleur. Mes pas y tracent un chemin d’arc-en-ciel où dominent le mauve et le bleu. Ces jours de Pentecôte, en avance de peu sur le solstice, sont bien le sommet de l’année. Tout à l’heure, dos à plat sous un cerisier, j’observerai la courbe lente du soleil. On dirait à la lettre que le temps suspend son vol. Bel à-propos dans ce pays de Lamartine. Milly est à moins d’une lieue, de l’autre côté du col du Gransart. Je m’y arrêterai ce soir, sur la route de Cluny, comme je le fais tous les ans à la même saison. »
François Mitterrand, La paille et le grain
L’Exposition François Mitterrand est présentée à la maison du Grand Site de France de Solutré-Pouilly-Vergisson à partir du 6 février et jusqu’à la Pentecôte 2016 (16 mai) qui marquera le 70e anniversaire de la première ascension de la roche de Solutré par François Mitterrand. Elle est composée des panneaux réalisés par l’Institut François Mitterrand ainsi que de nombreux clichés du photographe Jean-Paul Gollin qui suivit François Mitterrand lors de beaucoup de ses ascensions.
François Mitterrand l’Expo a été inaugurée ce samedi 6 février en présence de Jean-Claude Lapierre, Maire de Solutré-Pouilly et Président du Grand Site ; Stéphane Guiguet, vice-président du conseil régional et secrétaire fédéral du PS de Saône-et-Loire ; Hervé Reynaud, Vice-Président du Conseil départemental ; Thomas Thevenoud, député et Catherine Seguin, secrétaire générale à la préfecture de Saône-et-Loire, en présence de nombreux élus, anciens élus et militants du département.
Lieu et horaire : jusqu’au 16 mai à la Maison du Grand site de Solutré-Pouilly-Vergisson, 71960 Solutré-Pouilly (tous les jours de de 10 à 18 heures). A visiter avec le musée de la Préhistoire de Solutré, après (tout ou partie) de l’ascension de la Roche.