24 juillet 1981

François Mitterrand visite la base de la force océanographique stratégique de l’île Longue, dans la rade de Brest.

Dernières actualités

Confinement : l’Institut François Mitterrand continue ses activités

Durant le confinement l’Institut François Mitterrand continue ses activités en télétravail et quelques jours par semaine en présentiel. Nous restons (...)
Lire la suite

Déplacement d’Hubert Védrine en Allemagne à Rudolstadt et Ziegenhain, sur les traces de François Mitterrand

01-02 juillet 2020. Déplacement d’Hubert Védrine en Allemagne à Rudolstadt et Ziegenhain, sur les traces de François Mitterrand, et à Weimar pour une (...)
Lire la suite

Attribution du 12e Prix de l’IFM

Nous avons le plaisir de vous annoncer le résultat des délibérations du jury du prix Master de l’Institut François Mitterrand qui s’est réuni le 23 (...)
Lire la suite

Geste de Verdun Commémoration 2020

Commémoration : Mardi 13 octobre à 15h à l’Ossuaire de Douaumont, cérémonie de remise en place de la stèle indiquant la plantation d’arbres par François (...)
Lire la suite

Toutes les actualités
Ici et maintenant

Fayard, 1980.


« Etre d’accord avec soi-même, je ne connais pas meilleur bulletin de santé ». Le François Mitterrand d’Ici et maintenant tient tout entier dans cette affirmation tranquille. Trois ans après la rupture de l’union de la gauche, à quelques mois d’une nouvelle élection présidentielle, il fournit ses clés pour comprendre, savoir où il en est et où il veut aller. « Je fais partie, dit-il, du paysage de la France ». Il n’a pas l’intention d’en sortir.

Document pour l’histoire, événement politique pour la rentrée, ce livre brosse le tableau de la France de l’Etat-Giscard et d’un monde malade du couple infernal dollar-pétrole. Reste à se battre, ici et maintenant, pour faire entrer l’air du dehors, maîtriser le progrès et vivre autrement.

Une série de conversations avec Guy Claisse au cours de l’été 1980 a donné naissance à un texte auquel François Mitterrand a apporté, avec tout son talent d’écrivain, une haute qualité littéraire.

François Mitterrand reçoit chez lui Jean-Marie Cavada et Luce Perrot pour la parution de Ici et Maintenant, Soir 3 - C’est à lire du 27 novembre 1980. Archive Vidéo issue du site Internet réalisé par l’INA et l’IFM : François Mitterrand, le Verbe en Images.

Œuvres III

Ici et maintenant a été réédité en 2016 dans le cadre de l’anniversaire du Centenaire de François Mitterrand dans le Tome III des Œuvres de François Mitterrand.


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 12e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2020 — Mentions légales