Ce 2 avril, où j’écris cet éditorial pour la lettre, il est raisonnablement permis d’espérer que les 22 avril et 6 mai prochain, un socialiste, François Hollande, sera élu président de la République, pour la première fois depuis 1988 grâce aux voix de tous ceux, à gauche et au-delà, qui veulent tourner la page du quinquennat de Nicolas Sarkozy et repartir sur de nouvelles bases. Ainsi serait tenue la promesse faite par François Hollande à Jarnac le 8 janvier : « François Mitterrand a été jusque là le (...)
Lire la suiteGaston Defferre n’a pas été que le maire de Marseille. Grand résistant puis Ministre sous la IVème et Vème République, il a marqué de son empreinte le paysage législatif français.
Premier candidat à fonder sa campagne sur les médias (« Monsieur X ») lors de la première élection présidentielle au suffrage universel en 1965, il a tenté en vain de rassembler la gauche et le centre à l’élection présidentielle de 1969, avant de rejoindre François Mitterrand.
Gérard Unger a enquêté pendant trois ans auprès des (...)
Le projet d’un lien transmanche
IFM : Après tant d’échecs, imaginiez-vous un tel succès lorsqu’est relancé, à l’occasion du sommet franco-britannique des 10 et 11 septembre 1981, le projet d’un lien fixe traversant la Manche ?
Charles Fiterman : C’était un vieux rêve. C’était un peu comme l’idée des ponts de Charybde en Scylla pour raccrocher la Sicile au continent. Cela fait partie de ces vieux rêves qui remontent à l’Antiquité.
Comment cela s’est-il passé ? Avant le premier sommet franco-britannique (...)
« Il y a dans l’histoire des entreprises humaines, celles qui satisfont la part de rêve qui est en chacun de nous et celles qui remplissent une utilité sociale et économique. Ce sont rarement les mêmes. Ce qui fait le caractère exceptionnel et exemplaire du tunnel sous la Manche, c’est qu’il répond à ces deux objectifs »
12 février 1986. Le vieux rêve de Napoléon – que déjà avant lui Néron avait caressé – de franchir la Manche autrement qu’en bateau est sur le point de devenir autre chose qu’une incantation. (...)
L’élection présidentielle de 2012 mobilise l’attention des appareils politiques et d’une large part de nos concitoyens. Les références mitterrandiennes et les comparaisons avec la campagne de 1981 étant nombreuses, La Lettre revient sur l’histoire de cette campagne. Entre spécificités et similitudes, le combat pour la présidence reste apparemment la rencontre d’une personnalité avec une majorité de la société. Le « quadrille bipolaire »
Il faut en premier lieu rappeler que la campagne de 1981 est marquée (...)