Il y aurait beaucoup à dire, en ce printemps 2008, sur la crédibilité et l’autorité de la fonction présidentielle sous François Mitterrand, comme sur la justesse de sa politique étrangère. Mais l’actualité m’amène à revenir sur deux controverses importantes : Vichy, ou plutôt, François Mitterrand, la résistance et Vichy, et la politique française au Rwanda.
1 - D’abord Vichy. Serge Moati a décidé de réaliser un docu-fiction sur « François Mitterrand à Vichy ». Nous pouvons estimer que le sujet a été (...)
Les années 1970 furent une période importante dans l’histoire du socialisme. Dans un contexte international de guerre froide où deux visions du monde étaient en perpétuel conflit, la viabilité du socialisme dans un pays démocratique devenait un sujet de débat récurrent. Deux expériences socialistes marquèrent le début des années 1970, celle de l’Unité Populaire au Chili et celle de l’union de la gauche en France. Initiées dans deux pays situés à des milliers de kilomètres et ayant deux histoires et (...)
Lire la suiteL’étude des affiches électorales qui ont été diffusées en faveur de François Mitterrand lors des quatre élections présidentielles auxquelles il s’est présenté répondait à un triple objectif. Nous avons en effet d’abord voulu appréhendé les évolutions du rôle autant que de la place d’un médium particulier au sein d’une série de campagnes présidentielles, en l’occurrence celles des affiches électorales. Mais nous avons également cherché, plus généralement, à comprendre les mutations qui ont affecté la communication (...)
Lire la suiteL’histoire de l’économie sociale s’est souvent confondue avec celle du mouvement socialiste. Elle en a accompagné les principaux débats et s’est généralement nourrie des mêmes aspirations.
Elle a eu ses théoriciens, dont l’un des plus remarquables est sans doute Charles Gide, au tout début du siècle dernier. Son ouvrage, « Principes d’économie politique », fut en son temps un véritable phénomène éditorial avec 26 éditions publiées en France de 1884 à 1931 et 19 traductions en langues étrangères. Dans cet (...)
Genèse
Dans la conception du monde que les Anciens ont commencé à élaborer, la voûte céleste, qui s’imposait chaque nuit, a naturellement largement précédé l’existence d’une représentation quelconque et notamment sphérique de la terre, dont le contour n’était pas défini.
Tant la géographie ptolémaïque que, bien plus tard encore, les exigences catholiques d’un monde non héliocentrique (qui n’aurait plus, sinon, fait de la terre sur laquelle le fils de Dieu s’était incarné, le centre de l’univers) commandaient (...)