28 septembre 1984

François Mitterrand reçoit Coluche à l'Elysée.

Lundi de l’INA du 1er février 2016


Colloques et rencontres | Annonce publiée le 28 janvier 2016


Laurent Vallet, Président-directeur général de l’Ina Henri Nallet, Président de la Fondation Jean-Jaurès Hubert Védrine, Président de l’Institut François Mitterrand

François Mitterrand : des militants aux médias, la conversion à la communication

Le lundi 1er février 2016 à 19h à la BNF - site François Mitterrand

"Le Parti socialiste a représenté un laboratoire au sein duquel François Mitterrand a forgé sa maîtrise de la communication. Centrée sur la période de conquête du pouvoir, cette table ronde mettra en regard les prises de parole du futur Président à destination des militants mais aussi du grand public et des médias. Elle sera l’occasion de présenter pour la première fois au public les archives audiovisuelles de la Fondation Jean-Jaurès. Mises en regard avec les archives de l’Ina, alimentées par le témoignage de spécialistes de la communication, elles proposeront un éclairage inédit sur un moment charnière de la vie politique française."

Avec la participation de : Mazarine Pingeot, Alain Bergounioux, historien, administrateur de la Fondation Jean-Jaurès, Michèle Cotta, journaliste, Joseph Daniel, responsable de la communication du PS de 1975 à 1980 et du gouvernement de 1981 à 1986, Pierre-Emmanuel Guigo, historien, Sciences Po Paris. Animation : Sylvain Bourmeau, journaliste.

L’inscription est obligatoire, merci de réserver votre participation :
– Par téléphone au 01 49 83 30 97
– Par courriel à inatheque@ina.fr

Lieu :
Bibliothèque nationale de France - site François Mitterrand dans le Petit auditorium
Quai François Mauriac dans le 13e arrondissement de Paris

Métro :
– ligne 6 "Quai de la Gare"
– ligne 14 "Bibliothèque François Mitterrand"

Bus :
lignes 62 ou 89

Stationnement : le long des berges de la Seine ou parking rue Emile Durkheim

Les Lundis de l’Ina souhaitent contribuer au développement d’une réflexion raisonnée sur la place, le rôle et les contenus des médias audiovisuels. Présentations d’extraits d’émissions, de documentaires, témoignages d’auteurs, de réalisateurs, de journalistes, questionnement de chercheurs, d’écrivains, dialogue avec le public, ces soirées-débats sont l’occasion de provoquer rencontres et échanges entre chercheurs, professionnels de l’audiovisuel, théoriciens et enseignants. Les Lundis de l’Ina sont ouverts au grand public.


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales