22 septembre 1981

François Mitterrand inaugure la mise en service du Train à Grande Vitesse français à Montchanin.

L’éditorial


Editorial | par Hubert Védrine le 19 décembre 2011

Nous avons appris avec émotion le décès, le 22 novembre, de Danielle Mitterrand et salué aussitôt par un communiqué le courage de cette grande dame.

« La Lettre » consacrera un numéro spécial à sa vie, ses idées, son combat et publiera notamment les discours très émouvants prononcés le 26 novembre à Cluny par le secrétaire général de la Fondation France Libertés, et par Gilbert Mitterrand.

Nos lecteurs trouveront dans ce numéro de la « Lettre » :

D’abord la mise au point de Gilles Ménage, approuvée par Jean-Louis Bianco, Secrétaire général de l’Élysée au moment des faits, sur les événements de la grotte d’Ouvéa en 1988, suite à la présentation biaisée par le capitaine Legorjus de la position de François Mitterrand durant ce drame par un film récent. Ce texte extrêmement précis est, je crois, irréfutable.

Un article de Paul Chaput, lauréat du prix master de l’IFM, pour une thèse remarquable sur l’IDS, l’Initiative de Défense Stratégique, dite « guerre des étoiles » sur l’opportunité et la faisabilité de laquelle les présidents Mitterrand et Reagan s’étaient opposés dans les années 1983/1988. C’est le plus remarquable travail en français sur cette grande controverse stratégique, toujours d’actualité à travers la question du « bouclier » et des systèmes de défense anti-missile, et beaucoup trop peu étudiée par les chercheurs.

Deux études historiques d’un grand intérêt :

– Celle d’une chercheuse italienne, Valentine Lomellini, sur le PS et la dissidence dans les pays de l’Est dans les années soixante-dix.
– Un article d’une chercheuse française, Judith Bonnin, sur le PS, François Mitterrand, et la révolution cubaine.

Enfin, deux textes émouvants :

– L’un sur Émile Biasini dont le rôle, parfois minimisé, dans l’aventure de la Pyramide, fut essentiel.
– L’autre de Michèle Cotta qui rend un hommage juste et sensible à notre ami Georges Fillioud.


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales