24 juin 1981

Le vice-président Bush expose au cours d’un entretien l’inquiétude des Etats-Unis concernant l’entrée des communistes au gouvernement.
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

François Mitterrand et l’Europe de l’Est, 1989-1992.


Allocution de François Mitterrand à l’occasion de la séance de clôture des assises de la confédération européenne au palais de la culture, Prague, (...)
Lire la suite

Interview de M. François Mitterrand, Président de la République, à Radio France internationale le 12 juin 1991, sur le projet de confédération européenne et la position de la France vis-à-vis de l’adhésion des pays de l’Est à la CEE.


QUESTION.- Les pays d’Europe occidentale, orientale et centrale tentent en ce moment même à Prague d’établir des coopérations dans des domaines qui les (...)
Lire la suite

Discours de M. François Mitterrand, Président de la République, devant l’Assemblée fédérale tchécoslovaque, sur les perspectives d’une Europe élargie intégrant les pays de l’Est au sein d’une confédération


Allocution du président de la République à la séance solennelle de l’Assemblée fédérale tchécoslovaque Monsieur le Président, – Mesdames et messieurs, (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

L’économie des besoins


Une nouvelle approche du Service Public

Publication


Jacques Fournier, Editions Odile Jacob, Date de parution : 21/02/2013 288 pages, 145 x 220 mm

L'Economie des BesoinsPourquoi envisage-t-on toujours le service public comme un coût et jamais comme une part – significative – de la production nationale ?

Avec ce livre, Jacques Fournier renverse les perspectives : la satisfaction des besoins humains fondamentaux – santé, logement, éducation, transport, etc. – devient prioritaire. Elle oblige à revisiter le service public pour le rendre plus efficace, moins lourd, bref pour remettre l’individu au centre du dispositif.

Partant, Jacques Fournier s’interroge sur les modalités de mise en œuvre de l’économie des besoins : comment faciliter la rencontre du service et du besoin ? Quel est le bon niveau d’intervention – local ou national ? Comment tarifer le service et jusqu’où aller dans la gratuité ?

Passant par un État renouvelé et l’acceptation des acteurs privés qui se reconnaissent dans ses valeurs, l’économie des besoins n’est pas si utopique qu’il y paraît.
Et si elle était l’avenir de l’économie ?

« L’économie des besoins n’est pas une économie d’assistanat. Il ne s’agit pas de distribuer des aides sociales à des personnes en difficulté, mais d’organiser un système dans lequel c’est l’ensemble de la population qui va vivre autrement que selon la loi du marché […]. En ce sens, l’économie des besoins est le communisme du XXIe siècle. »

Tarif IFM :

20€ - À retirer sur place
24€ - Avec frais de port (France métropolitaine uniquement)

Jacques Fournier
Conseiller d’Etat, ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée (de 1981 à 1982) puis ancien secrétaire général du gouvernement (de 1982 à 1986), a été président de Gaz de France (de 1986 à 1988), puis président de la SNCF (de 1988 à 1994) et du Centre européen des entreprises - CEEP (de 1988 à 1994).


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 12e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2020 — Mentions légales