15 septembre 1978

Bernard Pivot reçoit François Mitterrand sur le plateau d’Apostrophes, le 15 septembre 1978 à l’occasion de la parution de "L’Abeille et l’Architecte".

Inauguration de l’Avenue François Mitterrand à Saint-Aulaye


Par Christophe Rosé | ,Par David Dessaigne | Hommage | Annonce publiée le 23 mai 2013


François Mitterrand s’est rendu à plusieurs reprise à Saint-Aulaye, notamment pour rendre visite à son ami, Rémi Robin (ici en avec Roland Dumas le 1985) - décédé il y a 3 ans - et pour participer à la fête de la Rose de 1980.

Pour lui rendre hommage le Conseil Municipal de Saint Aulaye inaugurera l’Avenue Francois Mitterrand (route qui relie le Périgord à la Charente ), le 25 mai 2013 à 11h.

en présence de :

Gilbert Mitterrand , Yannick Lagrenaudie, Maire de Saint-Aulaye, Claude Berit-Debat, Sénateur de la Dordogne, Colette Langlade Députée de la Dordogne, Jérome Royer, Maire de Jarnac, Béatrice Gendreau, Conseillère Régionale, Jean-Jacques Gendreau, Conseiller Général.

JPEG - 522.4 ko
François Mitterrand et Rémi Robin
en 1977 (DR/IFM)

David Dessaigne, conseiller Municipal de Saint-Aulaye avait publié un article sur le site du PS de Dordogne pour relater une des visites de François Mitterrand, en cette grande occasion nous la republions ici :

François Mitterrand et la Dordogne , l ’histoire ...

Dans cette vidéo c’est bien à Saint-Aulaye sur le site du champ de foire de la Latière en pleine campagne, que la section du parti socialiste en 1980 organise à la demande de son 1er secrétaire Rémi Robin,une fête de la rose et accueille François Mitterrand qui n’est pas encore déclaré candidat. On voit sur le film Francois Mitterrand avec Rémi Robin, Bernard Cazeau et d’autres personnalités de Saint-Aulaye. je m’en souviens tres bien ! j’y étais. Le chapiteau n’était pas assez grand pour contenir la foule présente ! il y avait vraiment beaucoup de monde. (je me cherche sur le film)

Francois Mitterrand est d’abord venu soutenir Rémi Robin Maire socialiste de Saint-Aulaye le jeudi 24 Novembre 1978 pour l’élection cantonale partielle, avec une premiere réunion à La Roche Chalais en début de soirée puis à Saint-Aulaye à 21h à la salle du gymnase. Les deux rendez vous ont fait salle comble ! il a passé la nuit à Saint-Aulaye chez Mr Robin. Alain Paul Bonnet était là aussi.

En 1986 au mois de Mai, un samedi apres midi , le Président de la république accompagné de Robert et Elisabeth Badinter est passé en Dordogne et en sud Charente pour un retour sur son enfance. Objet de la visite, Touvent, Aubeterre, les bords de la rivière Dronne et les églises romane de Saint-Aulaye et de Saint-Privat des Prés. Michel Charasse fera la même visite le 20 Octobre 1992. Une manière de leur accorder sa confiance.
Rémi Robin et Francois Mitterrand sont amis depuis l’enfance. Ils se sont connu chez le curé Marcelin à Nabineaud qui enseigna le latin à Francois Mitterrand quand il venait à Touvent chez ces grands-parents maternels.

c’est le 12 Aout 1985 que Francois Mitterrand retrouve son ami d’enfance Rémi Robin accompagné de Roland Dumas, et de la Sœur du Président Colette Landry venue passer la journée à Saint-Aulaye.
L’hélicoptère Présidentiel s’est posé dans la matinée sur le stade de football où il y avait peu de monde. Le Président de la République a était reçu à la mairie par le maire et des militants socialiste ainsi que par les présidents des associations du village. (Bernard Cazeau ,Christian Desfarge et Alain-Paul Bonnet sont présents)
Rémi Robin a invité le président de la république à déjeuner à Chenaud, commune voisine de Saint-Aulaye,où il possède une maison.
Le Président, avant de repartir en fin d’aprés midi est passé à Petit-Bersac puis à Touvent et enfin à Aubeterre où il a acheté un tableau.

La dernière fois que le président est venu dans le secteur c’est en Septembre 1995 où il séjourna trois jours au chateau du Mas de Montet à Petit-Bersac accompagné du Dr Tarot et de trois gardes du corps. Le dimanche aprés midi Francois Mitterrand passa à Echourgniac pour se rendre à l’abbaye de la trappe de bonne espérance pour les vèpres.

David Dessaigne


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales