15 septembre 1978

Bernard Pivot reçoit François Mitterrand sur le plateau d’Apostrophes, le 15 septembre 1978 à l’occasion de la parution de "L’Abeille et l’Architecte".


Mitterrand et l’Allemagne : la véritable histoire


par Hubert Védrine,Jean-Louis Bianco

Une exposition à Château-Chinon


par François Martin

Le gouvernement de la gauche face aux difficultés économiques


par Vincent DUCHAUSSOY,Floriane GALEAZZI

10 mai 1981 : retours sur une victoire


par Hubert Védrine,Pierre Mauroy,Gérard Grunberg,Jérôme Jaffré,François Miquet-Marty

10 mai 1982 : an 1 de la gauche


par Christophe Rosé

Site internet du Centenaire


par Christophe Rosé

François Mitterrand et l’audiovisuel extérieur de la France


par Michèle Jacobs-Hermès,Patrick Imhaus,Jérôme Clément

Pierre Mauroy et François Mitterrand, une longue histoire, 1965-2013


par Pierre-Emmanuel Guigo,Michel Delebarre,Anne-Laure Ollivier,Daniel Vaillant,Rémi Lefebvre,Alain Bergounioux,Ismail Ferhat,Pierre Mathiot,Gilles Finchelstein,Bernard Roman,Patrick Kanner,Georges Saunier,Louis Mermaz,Henri Nallet,Hubert Védrine

Décès d’Helmut Kohl


par Jean-Louis Bianco,Hubert Védrine

Décès de Pierre Bergé


par Christophe Rosé

IMA : 30 ans d’histoire


par Christophe Rosé

François Mitterrand, l’europeo


par Giovanni Roggia,Jean Musitelli

Cronologia dell’€uro


par Giovanni Roggia,Georges Saunier

Déclaration de François Mitterrand, à Château-Chinon, samedi 30 mai 1981.


Archives | le 12 mars 2020

Déclaration de François Mitterrand, lors du Conseil municipal à Château-Chinon, le samedi 30 mai 1981.

LE PRESIDENT.- ... C’est la pratique des choses, et surtout des gens. Ce que je voyais à Château-Chinon, ce que j’y vois encore, c’est une image de la France. Donc je pense que le lien entre la fonction de maire que je viens de quitter, et celle du Président des Français, qui est ma charge maintenant, c’est un lien direct, il n’y a pas de coupures, cela dit je suis quand même un peu fâché d’être contraint par la loi, (c’est normal, on ne pourrait pas faire autrement, naturellement), que de quitter cette mairie, je l’aimais beaucoup.
QUESTION.- La décentralisation est-ce que c’est le renforcement des pouvoirs municipaux en France ?
– LE PRESIDENT.- Sûrement, il faut que les maires soient mis en mesure d’exercer leur fonction, un peu délivrés de multiples embarras administratifs, qui se sont accumulés à travers les (j’allais dire les siècles) en tout cas à travers les dernières décennies. Il y a là toute une sorte de chape qui pèse un peu trop lourd sur la faculté de décision des conseillers municipaux et des maires.
– QUESTION.- Quelle est la première réforme qu’un ancien maire d’une ville de 3000 habitants conseillerait au Président de la République ?
– LE PRESIDENT.- Quand un dossier pour une construction utile exige dix-huit mois de discussion avec l’administration avant que l’on puisse poser la première pierre, ce n’est pas normal. Entre temps, l’argent a perdu de sa valeur, les énergies se sont lassées, on pourrait faire autre chose déjà, et on immobilise les capacités d’une petite ville sur des projets qui devraient être déjà réglés. Donc, je pense qu’on peut faire des projets dans ce sens, d’ailleurs je ne suis pas le premier à le dire. Beaucoup s’y sont essayés, simplement, il faut maintenant y réussir.
– QUESTION.- La tradition jacobine, non centralisatrice de la France va subir une mutation en fin de compte maintenant ?
– LE PRESIDENT.- Il faut préserver l’unité nationale. Ça c’est la première loi qui commandera mon action. Mais je pense que l’unité nationale se portera d’autant mieux, que seront respectées les diversités. Ce que j’avais appelé : "le droit à la différence".
– QUESTION.- Et les diversités ce sont les régions, les départements ?
– LE PRESIDENT.- Elles sont multiples, de toutes sortes, elles sont variables selon les régions, les circonstances, les langages, les cultures ; il faut tenir -compte de tout cela.


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2020 — Mentions légales