26 septembre 1981

Visite en Arabie Saoudite de François Mitterrand, premier voyage officiel à l'étranger depuis son arrivée à l'Elysée
Les autres lettres


La Lettre n°52


3e Trimestre 2015

La Lettre n°51


2e Trimestre 2015 Colloque "François Mitterrand et la Défense"

La Lettre n°50


1er Trimestre 2015

La Lettre n°49


4e Trimestre 2014 François Mitterrand et les institutions. 1984 : le Geste de Verdun

La Lettre n°48


3e trimestre 2014 L'élection Présidentielle de 1974

La Lettre n°47


2e Trimestre 2014

La Lettre n°46


1er Trimestre 2014 François Mitterrand en Egypte en 1974

La Lettre n°44

  Juillet 2013 Lettre spéciale Hommage à Pierre Mauroy et Emploi



Editorial 44


par Hubert Védrine le 18 juillet 2013

La Lettre s’associe aux justes hommages rendus à Pierre Mauroy au lendemain de sa disparition le 7 juin dernier, et en particulier à celui du président de la République, le 11 juin, aux Invalides. C’est tout à la fois le dirigeant socialiste, le premier ministre de l’Union de la gauche de 1981, celui du tournant de 1983 et l’homme affable, sincère, convaincu, simple, chaleureux et attachant qui a été salué ainsi par la majorité, et aussi par l’opposition.
Beaucoup ont rappelé son engagement européen. (...)

 Lire la suite




Les contributions

Hommages à Pierre Mauroy Hommages à Pierre Mauroy


Hommage |  par Claude Estier, Bruno Le Roux, Michel Delebarre, Henri Nallet |  le 18 juillet 2013

L’Institut François Mitterrand et La Lettre ont souhaité rendre hommage à Pierre Mauroy en vous proposant cinq textes de personnalités qui l’ont connu à différentes périodes de sa vie :
L’Éditorial de Hubert Védrine (Président de l’Institut François Mitterrand), et quatre témoignages de Bruno Le Roux, Claude Estier, Michel Delebarre et Henri Nallet, qui lui a succédé à la présidence de la Fondation Jean Jaurès.
« Dans ce monde, il y a ceux qui restent chez eux et puis il y a les militants » Par Bruno Le (...)

 Lire la suite
 

Mitterrand/Thatcher Mitterrand/Thatcher


Témoignage |  par Hubert Védrine |  le 18 juillet 2013

A priori, François Mitterrand et Margaret Thatcher auraient dû avoir des rapports détestables entre eux. Tout était censé les opposer : l’ultra-libérale dérégulatrice adepte de Hayek et Friedman contre le leader de l’Union de la gauche socialo-communiste ; une volonté glacée de briser le pouvoir des syndicats contre l’humanisme mitterrandien ; le blocage et la prise en otage de l’Europe contre l’espoir de sa relance.
Et pourtant, ils se sont, sinon "bien entendus", en tout cas respectés et estimés. (...)

 Lire la suite
 

La visite d’État de François Mitterrand en Grande-Bretagne 23 au 26 octobre 1984 La visite d’État de François Mitterrand en Grande-Bretagne 23 au 26 octobre 1984


Politique internationale |  par Agnès Tachin |  le 18 juillet 2013

Les visites officielles des chefs d’Etat français en Grande-Bretagne et des souverains britanniques en France ont le même objectif depuis le début du XXe siècle : rappeler aux opinions publiques des deux pays la solidité de l’Entente cordiale, scellée par la signature d’un traité en 1904. Lorsque François Mitterrand se rend à Londres du 23 au 26 octobre 1984, il ne déroge pas à cette tradition : son déplacement constitue la 4e visite d’Etat d’un président français en Grande-Bretagne en moins de 35 ans (...)

 Lire la suite
 

Trois questions à Judith Bonnin Trois questions à Judith Bonnin


Interview |  par Mathilde Cousin |  le 18 juillet 2013

Pourquoi avez-vous choisi de travailler sur les voyages à l’étranger de François Mitterrand entre 1971 et 1981 ?
J’ai travaillé en Master 1 sur les socialistes français et Cuba. J’étais intéressée par l’image que la révolution cubaine avait laissée dans la gauche française et je me suis aperçue qu’il existait très peu de choses sur la politique internationale du PS dans ces années-là. Ce sujet, énorme à traiter au vu du nombre de pays envisagés et des sources à analyser, est devenu depuis mon sujet de thèse. (...)

 Lire la suite
 

D’Alger à l’Elysée, la présidentialisation de François Mitterrand D’Alger à l’Elysée, la présidentialisation de François Mitterrand


Politique internationale |  par Judith Bonnin |  le 18 juillet 2013

François Mitterrand se rend pour la première fois en Algérie durant la Seconde Guerre mondiale, puis en 1947 comme ministre des anciens combattants et en 1954 comme ministre de l’Intérieur. Il n’y retournera qu’en 1976 en tant que Premier secrétaire du Parti socialiste et leader de la gauche. Entre temps, outre le changement de République en France, l’Algérie est devenue une des têtes de proue de ce qu’on appelle encore le Tiers Monde et le parti socialiste français a été refondé au congrès d’Epinay en (...)

 Lire la suite
 

Chômage : “de la continuité dans l’effort” Chômage : “de la continuité dans l’effort”


Point de vue |  le 18 juillet 2013

Au cours des deux dernières années, à l’Assemblée Nationale, sur internet et dans les médias, plusieurs personnes (hommes politiques ou journalistes) ont utilisé la citation de François Mitterrand concernant la lutte contre le chômage : « contre le chômage, on a tout essayé », la qualifiant de « terrible » ou de synonyme de « baisser les bras » (Communiqués de l’IFM des 20/03/13 et 21/01/12). À l’égard de l’utilisation de cette citation il nous paraît utile de rappeler les faits suivants.
Le 14 juillet 1993, (...)

 Lire la suite
 

Le défi de l’emploi - Première Partie Le défi de l’emploi - Première Partie


Point de vue |  par Georges Saunier |  le 18 juillet 2013

Chômage. Ce mot et la réalité sociale qu’ils recouvrent sont, depuis le milieu des années soixante-dix, la préoccupation principale des Français. Progressivement, le chômage s’est imposé au cœur du débat politique. C’est sans surprise que l’historien constate qu’en 1981, lors de la campagne présidentielle, les deux candidats s’étaient affrontés durement sur le terrain économique, chacun affirmant qu’il améliorerait la situation de l’emploi en France. Les 110 propositions du candidat Mitterrand font d’ailleurs (...)

 Lire la suite
 

S'abonner à La Lettre


Pour vous abonner à la Lettre de lâ€â„¢Institut François Mitterrand, vous pouvez remplir le formulaire d'abonnement en cliquant ici
IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales