24 juin 1981

Le vice-président Bush expose au cours d’un entretien l’inquiétude des Etats-Unis concernant l’entrée des communistes au gouvernement.
La lettre au format PDF

La Lettre de l’IFM n° 27 : 

222.4 ko
Les autres lettres


La Lettre n°52


3e Trimestre 2015

La Lettre n°51


2e Trimestre 2015 Colloque "François Mitterrand et la Défense"

La Lettre n°50


1er Trimestre 2015

La Lettre n°49


4e Trimestre 2014 François Mitterrand et les institutions. 1984 : le Geste de Verdun

La Lettre n°48


3e trimestre 2014 L'élection Présidentielle de 1974

La Lettre n°47


2e Trimestre 2014

La Lettre n°46


1er Trimestre 2014 François Mitterrand en Egypte en 1974

La Lettre n° 27

  Mars 2009



Nicolas Sarkozy, François Mitterrand et l’OTAN


par Hubert Védrine le 2 mars 2009

Sans doute inquiet du retentissement dans l’opinion et chez les parlementaires de la majorité des critiques de droite (Villepin, Juppé, Bayrou) comme de gauche (unanime à part quelques silences), l’Elysée et le gouvernement ont prétendu que le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN décidé par le président Sarkozy, seul, en 2007, était l’aboutissement logique d’un mouvement engagé de longue date. Or c’est faux.
Le pouvoir peut invoquer le précédent Chirac de 1995/1997 encore qu’il n’ait (...)

 Lire la suite




Les contributions

Commémoration à Sofia Commémoration à Sofia


Point de vue |  par Jean Musitelli |  le 3 mars 2009

A l’initiative d’Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Bulgarie, a eu lieu à Sofia, les 19 au 20 janvier 2009, une série de manifestations commémorant le 20ème anniversaire de la visite d’Etat de François Mitterrand dans ce pays.
Rappelons que cette visite s’était tenue à l’orée d’une année marquée par l’accélération du mouvement démocratique dans les pays d’Europe de l’Est jusqu’alors soumis au joug soviétique et dont le point d’orgue symbolique fut la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989. Elle (...)

 Lire la suite
 

François Mitterrand toujours présent François Mitterrand toujours présent


Dans les médias |  par Claude Estier |  le 8 mars 2009

Il ne se passe guère de semaines sans que l’on trouve dans la presse écrite ou audiovisuelle, ou encore dans des livres, des références à François Mitterrand ; des rappels parfois sympathiques, parfois critiques ou tout simplement factuels mais qui soulignent la place que l’ancien Président de la République occupe toujours dans l’esprit des commentateurs comme dans celui de ses concitoyens.
Plusieurs de ces références touchent à la politique internationale. Par exemple, à propos des tensions au sein du (...)

 Lire la suite
 

« Les carnets secrets de la Vème république » « Les carnets secrets de la Vème république »


Bonne feuille |  par Jean-François Huchet |  le 11 mars 2009

Choses vues au fil de l’actualité politique, des rencontres et des conversations, au hasard des lieux où s’exerce le pouvoir politique. L’auteur de ce deuxième tome des « Carnets secrets de la Vème République », Michèle Cotta, nous fait revisiter des événements qui ont fait la une de nos journaux et nous entraine souvent dans leurs coulisses. En se tenant strictement à l’ordre chronologique, elle s’interdit de faire oeuvre d’historienne. Elle offre en revanche à ceux qui écrivent et écriront l’histoire de (...)

 Lire la suite
 

« Mémoires des deux rives » « Mémoires des deux rives »


Bonne feuille |  le 14 mars 2009

Georges Fillioud, alors journaliste débutant, intègre la première équipe rédactionnelle d’Europe n°1 en 1955. Dix ans plus tard, devenu rédacteur en chef, il en est évincé pour “raison d’Etat” C’est son soutien à François Mitterrand, candidat à l’élection présidentielle, qui lui vaut cette sanction.
Ces circonstances l’amènent à “entrer en politique”. Elu député de la Drôme, il devient un proche du futur chef de l’Etat qu’il accompagnera tout au long de son parcours. Ministre de la Communication de 1981 à 1986, il (...)

 Lire la suite
 

Une justice indigne de la France Une justice indigne de la France


Point de vue |  le 16 mars 2009

Quand commence le premier septennat de François Mitterrand, les attentes en matière de libertés sont fortes et elles émanent des champs les plus divers de la société. Au cours de la décennie qui vient de s’achever, les groupes de réflexion et les cortèges se sont multipliés : pour les droits des femmes, pour ceux des salariés, pour une liberté d’expression accrue...
La liste en est longue. Tous ces courants font peu à peu confluence sur le terrain de plus en plus large qu’occupe alors le Parti (...)

 Lire la suite
 

Dangereux archaïsmes et discriminations Dangereux archaïsmes et discriminations


Point de vue |  le 17 mars 2009

Dans la réflexion qu’ils menaient en commun, François Mitterrand et Robert Badinter s’étaient convaincus qu’il était urgent de débarrasser le code pénal de nombreux archaïsmes. Cela visait en particulier la manière dont y était traité les mœurs et plus particulièrement l’homosexualité.
L’opprobe dans laquelle les tenait la loi et une très large partie de l’opinion étaient pour les homosexuels, hommes et femmes, une réelle source d’injustice et, souvent, de drames. Certains, de plus en plus nombreux tout au (...)

 Lire la suite
 

« Changer la vie » « Changer la vie »


Point de vue |  le 20 mars 2009

Changer la vie. C’est d’abord le titre donné au programme du Parti socialiste adopté en 1972. C’est ensuite celui de son hymne chanté et interprèté pour la première fois lors du congrés de Nantes, les 17 et 18 juin 1977. Avec des paroles écrites par Herbert Pagani sur une musique de Mikis Theodorakis. Celui-ci se déroule dans l’euphorie, au lendemain d’élections municipales marquées par une très large victoire de la gauche.
« Les voix des femmes, et les voix des hommes
Ont dû se taire beaucoup trop (...)

 Lire la suite
 

« Liberté, libertés » « Liberté, libertés »


Point de vue |  le 22 mars 2009

C’est le titre d’un ouvrage qui connut alors un grand succès et marqua les esprits. C’était en 1976. La question des libertés taraudait alors la société française. Non que la nation et ses citoyens étaient privés de tout en la matière. Mais ceux-ci étaient de plus en plus nombreux à constater le fossé entre une puissance publique qui ne savait que les infantiliser et leur réclamation des conditions d’un épanouissement démocratique plus grand, plus en rapport avec les modes de vie.
Le ministre de (...)

 Lire la suite
 

« Les droits de l’homme ne se divisent pas » « Les droits de l’homme ne se divisent pas »


Archives |  le 27 mars 2009

La France a connu au cours des quatre années qui commencent en 1981 des avancées sans précédent dans le domaine des libertés. Le 21 avril 1985, invité au soixante-cinquième congrès de la Ligue des droits de l’homme, François Mitterrand tirait un premier bilan de l’action entreprise, des résultats acquis et ouvrait des perspectives vers de nouvelles exigences.
Pour bien saisir la portée de ce discours, il n’est pas inutile de rappeler qu’il intervient huit mois après le retrait de la loi préparé par (...)

 Lire la suite
 

S'abonner à La Lettre


Pour vous abonner à la Lettre de lâ€â„¢Institut François Mitterrand, vous pouvez remplir le formulaire d'abonnement en cliquant ici
IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales