22 septembre 1981

François Mitterrand inaugure la mise en service du Train à Grande Vitesse français à Montchanin.

Dernières actualités

Confinement : l’Institut François Mitterrand continue ses activités

Durant le confinement l’Institut François Mitterrand continue ses activités en télétravail et quelques jours par semaine en présentiel. Nous restons (...)
Lire la suite

Déplacement d’Hubert Védrine en Allemagne à Rudolstadt et Ziegenhain, sur les traces de François Mitterrand

01-02 juillet 2020. Déplacement d’Hubert Védrine en Allemagne à Rudolstadt et Ziegenhain, sur les traces de François Mitterrand, et à Weimar pour une (...)
Lire la suite

Attribution du 12e Prix de l’IFM

Nous avons le plaisir de vous annoncer le résultat des délibérations du jury du prix Master de l’Institut François Mitterrand qui s’est réuni le 23 (...)
Lire la suite

Geste de Verdun Commémoration 2020

Commémoration : Mardi 13 octobre à 15h à l’Ossuaire de Douaumont, cérémonie de remise en place de la stèle indiquant la plantation d’arbres par François (...)
Lire la suite

Toutes les actualités
Onze discours sur l’Europe (1982-1995)

Institut italien pour les études philosophiques / Centre de recherches sur l’Europe (EHESS, Paris), Vivarium, coll. Bibliotheca Europea, 1996.


« Je me permettrai deux recommandations. La première : ne dissociez jamais la liberté et l’égalité. Ce sont des idéaux difficile à atteindre, mais qui sont à la base de toute démocratie. La seconde : ne séparez jamais la grandeur de la France de la construction de l’Europe. C’est notre nouvelle dimension, et notre ambition pour le siècle prochain.

Sur l’Europe, deux échéances nous attendent : d’abord la mise en œuvre du traité de l’Union européenne. Ensuite l’élargissement de l’Union à l’ensemble des démocraties européennes. Que d’énergie et d’enthousiasme seront indispensables si l’on veut qu’aboutisse cette entreprise audacieuse ! Elargir l’Europe, oui, mais sans l’affaiblir. Vous le voyez, nous avons du travail devant nous. »

François Mitterrand
(Extrait des Vœux à la nation pour 1995)


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 12e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2020 — Mentions légales