4 décembre 1990

Colloque "Pour en finir avec les grands ensembles" à Bron dasn le cadre de "Banlieue 89".
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

Dis-moi ton dix mai


À l’approche du 40ème anniversaire du 10 mai 1981, l’Institut François Mitterrand vous invite à lui faire parvenir vos témoignages de ce que fut pour (...)
Lire la suite

Collaboration IFM - SciencesPo : mise en place d’un programme pluriannuel de recherche consacré à l’évolution des formes du leadership


L’Institut François Mitterrand et son département recherche ont souhaité engager, en collaboration avec le Centre d’Études de la vie politique (...)
Lire la suite

Adhésion & dons 2021


Chers Amis de l’Institut, Nous tenons à vous présenter tous nos vœux de santé, à vous ainsi qu’à vos proches, pour cette année 2021 qui s’annonce riche (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

Général Jeannou Lacaze (1924-2005)


Chef d’Etat-Major des Armées (1981-1985)

Publication
 |  Défense
 |  INA


Didier Jean
422 pages
Editions Lavauzelle
15.5 x 22 cm
ISBN 9782702516690
Date de parution : 16 avril 2018
28,00 €


Le général Jeannou Lacaze a traversé le vingtième siècle avec une sérénité que les évènements aussi dramatiques soient-ils semblaient ne pas perturber. Il faisait partie de ces hommes, rares, qui ne s’émeuvent pas à la moindre occasion, dont la sensibilité ne s’éveille pas vite, mais graduellement, et dont les sentiments deviennent alors puissants et bien plus durables. Ce sont les hommes aux passions fortes, profondes et secrètes selon Clausewitz. Cet ouvrage permet d’éclairer l’histoire d’un homme qui servit la France avec passion à travers l’armée française dont il occupa la plus haute fonction de 1981 à 1985. Homme de l’ombre, il était surnommé le Sphinx pour sa réserve dans l’expression de ses propos. La carrière militaire du général Lacaze permet de découvrir le rôle de cet officier dans l’histoire militaire de la France après la deuxième guerre mondiale, avec en toile de fond la guerre d’Indochine, le rôle du SDECE dans la guerre d’Algérie, la politique de Défense de la France élaborée par le général de Gaulle, le rôle des services de renseignement, notamment en Afrique après la décolonisation, la menace soviétique, la guerre froide, et d’éclairer le rôle du chef d’état-major des armées dans l’alternance politique de 1981, dans la politique de Défense, sa relation avec François Mitterrand, Charles Hernu , son influence sur la politique de la France en Afrique, son rôle dans la dissuasion nucléaire, ses relations avec l’OTAN, sur fond de tensions Est-Ouest, de crise des SS 20, de tensions et d’opérations de guerre au Tchad et au Liban, dans le Pacifique. L’auteur apporte à cette biographie une touche personnelle qui permet d’entrevoir l’homme à travers l’officier. Il a aussi, de par ses fonctions dans la compagnie maritime Delmas Vieljeux, participé à la négociation du transport maritime des matériels militaires de l’opération Tacaud vers l’Afrique en 1978 et, travaillant en Afrique, participé à la logistique de l’opération Manta à Douala en 1983 et 1984.

Commander la biographie de Jeannou Lacaze auprès de l’éditeur

Le Général Jeannou Lacaze et François Mitterrand lors de sa visite de présentation de l’armée de Terre au camp militaire de Canjuers, le 15 octobre 1982.


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 12e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2021 — Mentions légales