9 avril 1991

François Mitterrand reçoit Lech Walesa en visite officielle

Dernières actualités

Moi et François Mitterrand au Théatre de la Pépinière

Encore quelques jours (jusqu’au 20 mai) pour assister au Théatre de la Pépinière à la représentation de l’adaptation de Moi et François Mitterrand (...)
Lire la suite

1988 Le débat Mitterrand Chirac

« Vous avez tout à fait raison monsieur le Premier Ministre… » Ces phrases ont rejoint dans nos mémoires les répliques célèbres de notre littérature (...)
Lire la suite

Colloque François Mitterrand et les territoires, sensibilité et pouvoirs

COLLOQUEFRANÇOIS MITTERRAND ET LES TERRITOIRES. SENSIBILITÉ ET POUVOIRSLes 29 & 30 Mars 2017 à PoitiersMercredi 29 mars 09h15 Accueil des (...)
Lire la suite

Le pays de l’innocence, enfance et adolescence de François Mitterrand

Le pays de l’innocence, enfance et adolescence de François Mitterrand Documentaire de 55mn réalisé par Frédéric Mitterrand (Une coproduction (...)
Lire la suite

Toutes les actualités
Un socialisme du possible

Ed. du Seuil, 1971.


Un socialisme du possible, maillon souvent ignoré, permet pourtant de comprendre le passage du François Mitterrand leader de l’Union de la Gauche au rénovateur du PS après Mai 1968. Marginalisé par ce mouvement spontané, il tente ici de se réapproprier une partie de l’effervescence intellectuelle du moment et trace la voie à l’union des socialistes puis de la gauche. Il entend montrer que la conciliation entre ce que l’on appellera plus tard la « deuxième gauche » et la tradition socialiste issue de la SFIO est nécessaire pour arriver au pouvoir.

Oeuvres II
Les Belles Lettres

un socialisme du possible a été réédité en 2016 dans le cadre de l’anniversaire du Centenaire de François Mitterrand dans le Tome II des Œuvres de François Mitterrand.


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 10e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2017 — Mentions légales