12 octobre 1981

François Mitterrand se rend en Lorraine et affirme sa volonté de rassembler les Français pour "permettre le redressement national"

Dernières actualités

Théâtre : l’opposition Mitterrand vs Rocard

L’Institut François Mitterrand vous donne rendez-vous le dimanche 23 février prochain à 17h au Théâtre de l’Atelier pour la représentation de la pièce (...)
Lire la suite

35e Anniversaire du Geste de Verdun

Programme de la journée franco-allemande du 35e Anniversaire du Geste de VerdunTable ronde « L’Europe, la France et l’Allemagne : de la Guerre Froide (...)
Lire la suite

Décès de Pierre Péan

Il y a un énorme malentendu sur Péan et Mitterrand. Certains mitterrandistes lui en ont voulu de son ouvrage "Une jeunesse française", 1994, qui (...)
Lire la suite

Commémorations du 23e anniversaire de la disparition de François Mitterrand

Commémoration à Jarnac
Lire la suite

Toutes les actualités
Un socialisme du possible

Ed. du Seuil, 1971.


Un socialisme du possible, maillon souvent ignoré, permet pourtant de comprendre le passage du François Mitterrand leader de l’Union de la Gauche au rénovateur du PS après Mai 1968. Marginalisé par ce mouvement spontané, il tente ici de se réapproprier une partie de l’effervescence intellectuelle du moment et trace la voie à l’union des socialistes puis de la gauche. Il entend montrer que la conciliation entre ce que l’on appellera plus tard la « deuxième gauche » et la tradition socialiste issue de la SFIO est nécessaire pour arriver au pouvoir.

Œuvres II

un socialisme du possible a été réédité en 2016 dans le cadre de l’anniversaire du Centenaire de François Mitterrand dans le Tome II des Œuvres de François Mitterrand.


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 12e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2020 — Mentions légales