15 septembre 1978

Bernard Pivot reçoit François Mitterrand sur le plateau d’Apostrophes, le 15 septembre 1978 à l’occasion de la parution de "L’Abeille et l’Architecte".
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

Allocution de François Mitterrand - Campagne pour les élections présidentielle et municipale, Athis-Mons, 5 avril 1995.


Allocution de François Mitterrand, sur l’accès au logement et la lutte contre l’exclusion dans la ville dans le contexte de la campagne pour les (...)
Lire la suite

Discours de François Mitterrand - 77ème Congrès des Maires de France


Allocution de M. François Mitterrand, Président de la République, sur le rôle des maires, leurs difficultés, la décentralisation et les qualités (...)
Lire la suite

Déclaration de François Mitterrand, à Château-Chinon, samedi 30 mai 1981.


Déclaration de François Mitterrand, lors du Conseil municipal à Château-Chinon, le samedi 30 mai 1981. LE PRESIDENT.- ... C’est la pratique des (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

Un jour en Charente


Le mousquetaire et le Président

Publication



Un jour, en Charente, au fil des lieux, au fil des heures, les liens se tissent entre le Président, François Mitterrand, et l’un de ses mousquetaires, l’auteur de ce livre, membre du GSPR, célèbre Groupe de Sécurité de la Présidence de la République composé de gendarmes d’élite bientôt surnommés " les mousquetaires du Président ".

Liens professionnels, intellectuels, mais aussi liens de la terre, des familles, des passions, des curiosités...

Une parenthèse, anecdotique dans la vie du Président, inoubliable dans celle du mousquetaire.

Avec discrétion et retenue, avec élégance aussi, Gilles Cauture [1] évoque cette journée, instants d’un temps suspendu, où se mêlent d’autres souvenirs.

Un récit riche d’images, d’impressions, qui nous parle de cette relation si particulière qui unissait François Mitterrand à ces hommes, devenus parmi ses plus proches, chargés de veiller sur lui et sa famille vingt-quatre heures sur vingt-quatre durant ses deux septennats.

Tarif IFM :

10 € - À retirer sur place
14 € - Avec frais de port (France métropolitaine uniquement)

Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 12e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2020 — Mentions légales