21 janvier 1973

Législatives 1973 : meeting à Lyon à la bourse du travail
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

Discours de M. François Mitterrand, Président de la République, devant l’Assemblée fédérale tchécoslovaque, sur les perspectives d’une Europe élargie intégrant les pays de l’Est au sein d’une confédération


Monsieur le Président, – Mesdames et messieurs, – Dois-je le dire ? Cela paraîtrait une simple forme de politesse. Je le dirai quand même. Je suis (...)
Lire la suite

Conférence de presse conjointe de M. François Mitterrand, Président de la République, et de M. Vaclav Havel, Président de la République tchécoslovaque, notamment sur la situation dans les pays Baltes et en Lituanie et la réunification allemande face à la construction européenne


Mesdames, – Messieurs, – La France a le grand plaisir de recevoir la visite du Président de Tchécoslovaquie, M. Vaclav Havel. – Nous avons déjà eu (...)
Lire la suite

Conférence de presse conjointe de M. François Mitterrand, Président de la République et de M. Helmut Kohl, Chancelier de RFA, notamment sur la date de la conférence intergouvernementale concernant l’union économique et monétaire, sur le refus de neutralité de l’Allemagne réunifiée et sur la tenue d’un sommet européen extraordinaire


J’ai reçu le Chancelier Kohl pendant quelque deux heures qui nous ont permis d’aborder un certain nombre de sujets concentrés autour d’un sujet (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

Un jour en Charente


Le mousquetaire et le Président

Publication



Un jour, en Charente, au fil des lieux, au fil des heures, les liens se tissent entre le Président, François Mitterrand, et l’un de ses mousquetaires, l’auteur de ce livre, membre du GSPR, célèbre Groupe de Sécurité de la Présidence de la République composé de gendarmes d’élite bientôt surnommés " les mousquetaires du Président ".

Liens professionnels, intellectuels, mais aussi liens de la terre, des familles, des passions, des curiosités...

Une parenthèse, anecdotique dans la vie du Président, inoubliable dans celle du mousquetaire.

Avec discrétion et retenue, avec élégance aussi, Gilles Cauture [1] évoque cette journée, instants d’un temps suspendu, où se mêlent d’autres souvenirs.

Un récit riche d’images, d’impressions, qui nous parle de cette relation si particulière qui unissait François Mitterrand à ces hommes, devenus parmi ses plus proches, chargés de veiller sur lui et sa famille vingt-quatre heures sur vingt-quatre durant ses deux septennats.

Tarif IFM :

10 € - À retirer sur place
14 € - Avec frais de port (France métropolitaine uniquement)

Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 12e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2020 — Mentions légales