15 septembre 1978

Bernard Pivot reçoit François Mitterrand sur le plateau d’Apostrophes, le 15 septembre 1978 à l’occasion de la parution de "L’Abeille et l’Architecte".

Dernières actualités

Théâtre : l’opposition Mitterrand vs Rocard

L’Institut François Mitterrand vous donne rendez-vous le dimanche 23 février prochain à 17h au Théâtre de l’Atelier pour la représentation de la pièce (...)
Lire la suite

35e Anniversaire du Geste de Verdun

Programme de la journée franco-allemande du 35e Anniversaire du Geste de VerdunTable ronde « L’Europe, la France et l’Allemagne : de la Guerre Froide (...)
Lire la suite

Décès de Pierre Péan

Il y a un énorme malentendu sur Péan et Mitterrand. Certains mitterrandistes lui en ont voulu de son ouvrage "Une jeunesse française", 1994, qui (...)
Lire la suite

Commémorations du 23e anniversaire de la disparition de François Mitterrand

Commémoration à Jarnac
Lire la suite

Toutes les actualités
Politique I

Fayard, 1977, 1981, Les nouvelles Editions Marabout, 1984.


Quatrième de couverture de l’édition de 1984 :

A quiconque porte intérêt à notre histoire politique depuis trente ans, que ce soit en militant ou en observateur, je recommande de faire l’expérience que je viens de vivre : lire d’affilée l’ensemble des textes écrits dans ces trois ou quatre dernières décennies par François Mitterrand et rassemblés sous le titre, aussi bref que général, de Politique.

A travers ces textes des plus divers par l’inspiration, les circonstances, les sujets, se manifestent l’unité d’une personnalité, la permanence d’un tempérament, la cohérence d’une réflexion. Est-ce parce que, historien moi-même, je l’ai lu dans la perspective de la durée, celle d’une vie comme d’un peuple ? Rien ne m’a autant frappé que la présence constante, explicite ou sous-jacente, de la dimension historique dans la vision et le jugement de François Mitterrand.

René Rémond
Président de la Fondation nationale des sciences politiques


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 12e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2020 — Mentions légales