26 septembre 1981

Visite en Arabie Saoudite de François Mitterrand, premier voyage officiel à l'étranger depuis son arrivée à l'Elysée

Dernières actualités

Mitterrand, une espérance à gauche

Comme à des millions de Français, François Mitterrand m’a offert la joie du 10 mai 1981. J’avais 26 ans. Je terminais mes études et entrais dans la (...)
Lire la suite

Hommage à Emile Biasini, administrateur et bâtisseur

Programme Séance sous la présidence de Maryvonne de Saint Pulgent Emile Biasini : Bâtir des maisons de la culture Par Agnès Callu, conservateur du (...)
Lire la suite

Le chantier du Grand Louvre à travers les archives de la Présidence de François Mitterrand

Parmi les grands travaux lancés par François Mitterrand au cours de ses deux septennats, le projet du « Grand Louvre » résonne probablement comme le (...)
Lire la suite

« Pour être président de la République, il faut aimer la France »

« Mes chers amis, quel plaisir une nouvelle fois d’être à Dijon, la ville de mon ami François Rebsamen, la capitale de la Bourgogne, si chère à (...)
Lire la suite

Toutes les actualités
Onze discours sur l’Europe (1982-1995)

Institut italien pour les études philosophiques / Centre de recherches sur l’Europe (EHESS, Paris), Vivarium, coll. Bibliotheca Europea, 1996.


Je me permettrai deux recommandations. La première : ne dissociez jamais la liberté et l’égalité. Ce sont des idéaux difficile à atteindre, mais qui sont à la base de toute démocratie. La seconde : ne séparez jamais la grandeur de la France de la construction de l’Europe. C’est notre nouvelle dimension, et notre ambition pour le siècle prochain.

Sur l’Europe, deux échéances nous attendent : d’abord la mise en œuvre du traité de l’Union européenne. Ensuite l’élargissement de l’Union à l’ensemble des démocraties européennes. Que d’énergie et d’enthousiasme seront indispensables si l’on veut qu’aboutisse cette entreprise audacieuse ! Elargir l’Europe, oui, mais sans l’affaiblir. Vous le voyez, nous avons du travail devant nous.

François Mitterrand (Extrait des Vœux à la nation pour 1995)


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


IFM — 33 rue du Faubourg-Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2012 — Mentions légales