11 avril 1991

François Mitterrand visite l’École supérieure de Guerre à l'occasion du forum intitulé "Quelle sécurité en Europe à l’aube du XXIe siècle ?"

Dernières actualités

Le Parcours de François Mitterrand

à l’occasion du centenaire de la naissance de l’ancien Président de la République. François Vauglin Maire du 11e arrondissement Martine DEBIEUVRE (...)
Lire la suite

François Mitterrand, Le parcours d’un homme en Morvan

A l’occasion des 30 ans du Musée du Septennat de Château-Chinon et dans le cadre du Centenaire de François Mitterrand, le musée présentera son (...)
Lire la suite

Décès d’Elie Wiesel

Elie Wiesel, François Mitterrand & Vaclav Havel lors du colloque "Anatomie de la haine" à Oslo, le 28 août 1990 (DR/IFM) ALLOCUTION PRONONCEE (...)
Lire la suite

Décès de Michel Rocard

Parce qu’ils ont incarné deux lignes politiques très différentes – pour ou contre l’union de la gauche ­–, les relations entre François Mitterrand et (...)
Lire la suite

Toutes les actualités
Onze discours sur l’Europe (1982-1995)

Institut italien pour les études philosophiques / Centre de recherches sur l’Europe (EHESS, Paris), Vivarium, coll. Bibliotheca Europea, 1996.


« Je me permettrai deux recommandations. La première : ne dissociez jamais la liberté et l’égalité. Ce sont des idéaux difficile à atteindre, mais qui sont à la base de toute démocratie. La seconde : ne séparez jamais la grandeur de la France de la construction de l’Europe. C’est notre nouvelle dimension, et notre ambition pour le siècle prochain.

Sur l’Europe, deux échéances nous attendent : d’abord la mise en œuvre du traité de l’Union européenne. Ensuite l’élargissement de l’Union à l’ensemble des démocraties européennes. Que d’énergie et d’enthousiasme seront indispensables si l’on veut qu’aboutisse cette entreprise audacieuse ! Elargir l’Europe, oui, mais sans l’affaiblir. Vous le voyez, nous avons du travail devant nous. »

François Mitterrand
(Extrait des Vœux à la nation pour 1995)


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 9e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales