5 octobre 1981

François Mitterrand reçoit la Questia par les autorités andorranes

Dernières actualités

« Nous Présidents - 60 ans de Ve République » à Verdun

Plus de 600 objets exceptionnels et inédits, 250 affiches électorales, 60 dessins de presse sont rassemblés dans un parcours d’exposition ludique et (...)
Lire la suite

François Mitterrand - Œuvres IV

Sont regroupés dans ce quatrième volume : La Paille et le Grain, L’Abeille et l’Architecte, Réflexions sur la politique extérieure de la France, (...)
Lire la suite

"Charles de Gaulle et François Mitterrand : deux visions de la France et de l’unité européenne"

Dans le cadre des Rendez-vous d’Europe 2018, consacrés cette année au thème : « La France et la construction européenne : visions, stratégies, (...)
Lire la suite

François Mitterrand et France Gall

Nous vous proposons de revenir en images sur ces rencontres à l’Elysée - et notamment avec la "présentation" de France Gall au prince et à la (...)
Lire la suite

Toutes les actualités
Onze discours sur l’Europe (1982-1995)

Institut italien pour les études philosophiques / Centre de recherches sur l’Europe (EHESS, Paris), Vivarium, coll. Bibliotheca Europea, 1996.


« Je me permettrai deux recommandations. La première : ne dissociez jamais la liberté et l’égalité. Ce sont des idéaux difficile à atteindre, mais qui sont à la base de toute démocratie. La seconde : ne séparez jamais la grandeur de la France de la construction de l’Europe. C’est notre nouvelle dimension, et notre ambition pour le siècle prochain.

Sur l’Europe, deux échéances nous attendent : d’abord la mise en œuvre du traité de l’Union européenne. Ensuite l’élargissement de l’Union à l’ensemble des démocraties européennes. Que d’énergie et d’enthousiasme seront indispensables si l’on veut qu’aboutisse cette entreprise audacieuse ! Elargir l’Europe, oui, mais sans l’affaiblir. Vous le voyez, nous avons du travail devant nous. »

François Mitterrand
(Extrait des Vœux à la nation pour 1995)


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 11e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2018 — Mentions légales