24 juin 1981

Le vice-président Bush expose au cours d’un entretien l’inquiétude des Etats-Unis concernant l’entrée des communistes au gouvernement.

Dernières actualités

30 ans de l’IMA

Réalisé par l’architecte Jean Nouvel et inauguré le 30 novembre 1987 par François Mitterrand, L’Institut du Monde Arabe fête cet automne ses 30 ans, (...)
Lire la suite

Communiqué de M. Hubert Védrine, le 19 juillet 2017

Communiqué de Monsieur Hubert Védrine, le 19 juillet 2017 1 Hubert Vedrine dément en bloc les allégations et les accusations, fondées sur des (...)
Lire la suite

Une vie avec la gauche - Conférence autour du livre d’Alain Boublil

Alain Boublil, ancien conseiller de François Mitterrand chargé de l’industrie, présentera son dernier livre Une Vie avec la gauche, ce mercredi 14 (...)
Lire la suite

Moi et François Mitterrand au Théatre de la Pépinière

Encore quelques jours (jusqu’au 20 mai) pour assister au Théatre de la Pépinière à la représentation de l’adaptation de Moi et François Mitterrand (...)
Lire la suite

Toutes les actualités
Onze discours sur l’Europe (1982-1995)

Institut italien pour les études philosophiques / Centre de recherches sur l’Europe (EHESS, Paris), Vivarium, coll. Bibliotheca Europea, 1996.


« Je me permettrai deux recommandations. La première : ne dissociez jamais la liberté et l’égalité. Ce sont des idéaux difficile à atteindre, mais qui sont à la base de toute démocratie. La seconde : ne séparez jamais la grandeur de la France de la construction de l’Europe. C’est notre nouvelle dimension, et notre ambition pour le siècle prochain.

Sur l’Europe, deux échéances nous attendent : d’abord la mise en œuvre du traité de l’Union européenne. Ensuite l’élargissement de l’Union à l’ensemble des démocraties européennes. Que d’énergie et d’enthousiasme seront indispensables si l’on veut qu’aboutisse cette entreprise audacieuse ! Elargir l’Europe, oui, mais sans l’affaiblir. Vous le voyez, nous avons du travail devant nous. »

François Mitterrand
(Extrait des Vœux à la nation pour 1995)


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 10e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2017 — Mentions légales