24 juin 1981

Le vice-président Bush expose au cours d’un entretien l’inquiétude des Etats-Unis concernant l’entrée des communistes au gouvernement.

Dernières actualités

Ouverture de la Maison Natale de François Mitterrand

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle l’équipe fait tout son possible afin de mettre en place des mesures pour vous assurer une visite (...)
Lire la suite

Catalogue "Les artisans de la Paix"

Consulter le catalogue : 1re Partie 2de Partie 3e Partie Si l’histoire retient le nom de certains dirigeants internationaux, c’est bien souvent (...)
Lire la suite

Confinement

En cette période très difficile que nous traversons, je tiens à vous présenter mes vœux de santé, à vous ainsi qu’à vos proches. Si l’équipe de (...)
Lire la suite

Décès de Michel Charasse

Conférence de Michel Charasse au Centre Mondial de la Paix à Verdun, le 30 mai 2018 (DR C.Rosé/IFM) C’est avec une grande tristesse que toute (...)
Lire la suite

Toutes les actualités
Mémoires interrompus

Odile Jacob, 1996.


« L’histoire de la France me possédait, j’aimais ses héros, ses fastes, et les grandes idées venues d’elle qui avaient soulevé le monde. J’avais la conviction, depuis l’enfance, que j’aurais à la continuer.

J’ai parfois évoqué, avec mes compagnons de captivité, cette voix qui exigeait l’effort. Il nous suffisait qu’il y eût, là-bas, un général inconnu, au nom prédestiné, qui parlait à la France.

Voilà pourquoi, moi qui n’ai jamais été gaulliste, je n’ai jamais été non plus "anti" : en souvenir de ces heures sombres où de Gaulle portait l’espoir.

J’éprouvais une profonde admiration pour le caractère, le courage, l’intelligence du chef de la France libre même si je contestais ses méthodes avant de combattre sa politique. »

François Mitterrand

Il y a un demi-siècle, l’histoire personnelle de François Mitterrand a rencontré l’histoire de la France. Jusqu’à la fin, il aura poursuivi son dialogue avec elle. C’est à un demi-siècle de luttes et de rêves que ce livre est consacré - œuvre que la mort a interrompue.


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 12e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2020 — Mentions légales