11 avril 1991

François Mitterrand visite l’École supérieure de Guerre à l'occasion du forum intitulé "Quelle sécurité en Europe à l’aube du XXIe siècle ?"

Dernières actualités

Décès de Shimon Peres

Shimon Peres et Francois Mitterrand à Latche le 3 novembre 1993, dix jours avant la signature des Accords d’Oslo
Lire la suite

Le Parcours de François Mitterrand

à l’occasion du centenaire de la naissance de l’ancien Président de la République. François Vauglin Maire du 11e arrondissement Martine DEBIEUVRE (...)
Lire la suite

François Mitterrand, Le parcours d’un homme en Morvan

A l’occasion des 30 ans du Musée du Septennat de Château-Chinon et dans le cadre du Centenaire de François Mitterrand, le musée présentera son (...)
Lire la suite

Décès d’Elie Wiesel

Elie Wiesel, François Mitterrand & Vaclav Havel lors du colloque "Anatomie de la haine" à Oslo, le 28 août 1990 (DR/IFM) ALLOCUTION PRONONCEE (...)
Lire la suite

Toutes les actualités
Mémoires interrompus

Odile Jacob, 1996.


« L’histoire de la France me possédait, j’aimais ses héros, ses fastes, et les grandes idées venues d’elle qui avaient soulevé le monde. J’avais la conviction, depuis l’enfance, que j’aurais à la continuer.

J’ai parfois évoqué, avec mes compagnons de captivité, cette voix qui exigeait l’effort. Il nous suffisait qu’il y eût, là-bas, un général inconnu, au nom prédestiné, qui parlait à la France.

Voilà pourquoi, moi qui n’ai jamais été gaulliste, je n’ai jamais été non plus "anti" : en souvenir de ces heures sombres où de Gaulle portait l’espoir.

J’éprouvais une profonde admiration pour le caractère, le courage, l’intelligence du chef de la France libre même si je contestais ses méthodes avant de combattre sa politique. »

F.M.

Il y a un demi-siècle, l’histoire personnelle de François Mitterrand a rencontré l’histoire de la France. Jusqu’à la fin, il aura poursuivi son dialogue avec elle. C’est à un demi-siècle de luttes et de rêves que ce livre est consacré - œuvre que la mort a interrompue.


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 9e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales