12 septembre 1991

Aux assises nationales des petites villes de France, François Mitterrand en appelle à la solidarité financière entre collectivités rurales.
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

François Mitterrand et les territoires, sensibilité et pouvoirs


Dernier rendez-vous lié au centenaire de la naissance de François Mitterrand le colloque François Mitterrand et les territoires. Sensibilité et (...)
Lire la suite

François Mitterrand et l’audiovisuel extérieur de la France


Séance inaugurale des assises européennes de l’audiovisuel Allocution de François Mitterrand, président de la République. Le 30 septembre 1989, au CNIT (...)
Lire la suite

Finale de la Coupe de France 89, le pari de JPP


François Mitterrand remet la Coupe de France de football à Jean-Pierre Papin, Capitaine de l’équipe de Marseille, le 10 juin 1989 au Parc des Princes (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

Les voyages de François Mitterrand


Le PS et le monde (1971-1981)

Politique internationale
 |  Parti socialiste
 |  Publication


Judith Bonnin, juillet 2014, Editeur : Presses Universitaires de Rennes, Format : 15,5 x 24 cm, 348 pages

Pour son mémoire de master Les voyages de François Mitterrand, Judith Bonnin a reçu en 2013 le 6e Prix de Publication de l’Institut François Mitterrand et le Prix de la Fondation Jean Jaurès 2012. ce mémoire (comme tous ceux lauréats du Prix de l’IFM). Son ouvrage est publié au Presses Universitaires de Rennes.


Avant d’être élu à deux reprises président de la république, François Mitterrand forgea avec soin sa stature nationale et internationale. À partir d’archives et de témoignages inédits, Judith Bonnin dévoile un pan méconnu de cette activité politique : les 88 voyages à l’étranger du Premier secrétaire du Parti socialiste et candidat à la présidentielle entre 1971 et 1981.

Ces voyages sont des circulations politiques hybrides, à mi-chemin entre le tourisme militant et le déplacement diplomatique. À travers leur étude précise, c’est toute une diplomatie de parti qui se dessine, des faisceaux de représentations géopolitiques qui s’esquissent et la genèse de la future diplomatie présidentielle de François Mitterrand qui se donne à voir. À la lumière du renouveau de l’histoire des relations internationales, cette histoire du temps présent éclaire la politique internationale du PS dans sa globalité, à un moment où son internationalisme, comme ses autres marqueurs identitaires, est refondé en rupture avec l’héritage de la SFIO. Cet ouvrage propose, à partir de ces voyages, une interprétation nouvelle du projet socialiste, centré sur l’Europe et appuyé sur une certaine image du monde (« tiers-mondisme », intérêt pour l’Amérique latine et Israël, anti-américanisme nuancé). Enfin, il renouvelle l’histoire de la politique intérieure française dans une décennie clé, celle des années 1970, et notamment de l’union de la gauche dans le contexte transnational de la fin de la guerre froide.

Lire le résumé

Tarif IFM :

21 € - À retirer sur place
25,5 € - Avec frais de port (France métropolitaine uniquement)

Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 10e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2017 — Mentions légales