31 mai 1991

François Mitterrand au 33e congrès de la mutualité française. Il réaffirme sa volonté d'intégrer ceux qui sont exclus
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

Hommage à Gilles Ménage, le 8 janvier 2018 à Jarnac


Michel Charasse dévoile la plaque en hommage de Gilles Ménage, le 8 janvier 2018 à Jarnac, dans la vinaigrerie de la Maison natale de François (...)
Lire la suite

Commémoration à Jarnac du 22e anniversaire de la disparition de François Mitterrand


Dépot des gerbes devant le caveau Lorrain (dans lequel repose François Mitterrand) au Cimetière de Grand’Maison, Jarnac, le 8 janvier 2018. (DR (...)
Lire la suite

Aujourd’hui l’Europe : François Mitterrand face à Jean d’Ormesson


Le 20 septembre 1992, les électeurs Français se rendront aux urnes pour ratifier par référendum le traité de Maastricht sur l’Union européenne. Le 3 (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

Les voyages de François Mitterrand


Le PS et le monde (1971-1981)

Politique internationale
 |  Parti socialiste
 |  Publication


Judith Bonnin, juillet 2014, Editeur : Presses Universitaires de Rennes, Format : 15,5 x 24 cm, 348 pages

Pour son mémoire de master Les voyages de François Mitterrand, Judith Bonnin a reçu en 2013 le 6e Prix de Publication de l’Institut François Mitterrand et le Prix de la Fondation Jean Jaurès 2012. ce mémoire (comme tous ceux lauréats du Prix de l’IFM). Son ouvrage est publié au Presses Universitaires de Rennes.


Avant d’être élu à deux reprises président de la république, François Mitterrand forgea avec soin sa stature nationale et internationale. À partir d’archives et de témoignages inédits, Judith Bonnin dévoile un pan méconnu de cette activité politique : les 88 voyages à l’étranger du Premier secrétaire du Parti socialiste et candidat à la présidentielle entre 1971 et 1981.

Ces voyages sont des circulations politiques hybrides, à mi-chemin entre le tourisme militant et le déplacement diplomatique. À travers leur étude précise, c’est toute une diplomatie de parti qui se dessine, des faisceaux de représentations géopolitiques qui s’esquissent et la genèse de la future diplomatie présidentielle de François Mitterrand qui se donne à voir. À la lumière du renouveau de l’histoire des relations internationales, cette histoire du temps présent éclaire la politique internationale du PS dans sa globalité, à un moment où son internationalisme, comme ses autres marqueurs identitaires, est refondé en rupture avec l’héritage de la SFIO. Cet ouvrage propose, à partir de ces voyages, une interprétation nouvelle du projet socialiste, centré sur l’Europe et appuyé sur une certaine image du monde (« tiers-mondisme », intérêt pour l’Amérique latine et Israël, anti-américanisme nuancé). Enfin, il renouvelle l’histoire de la politique intérieure française dans une décennie clé, celle des années 1970, et notamment de l’union de la gauche dans le contexte transnational de la fin de la guerre froide.

Lire le résumé

Tarif IFM :

21 € - À retirer sur place
25,5 € - Avec frais de port (France métropolitaine uniquement)

Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 11e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2017 — Mentions légales