31 mai 1991

François Mitterrand au 33e congrès de la mutualité française. Il réaffirme sa volonté d'intégrer ceux qui sont exclus
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

Site internet du Centenaire


Page d’accueil du site du centenaire de François Mitterrand (DR IFM/INA) Afin que chacun puisse voir (ou revoir), écouter (ou reecouter) la (...)
Lire la suite

Commémoration à Jarnac du 21e anniversaire de la disparition de François Mitterrand


Le Premier Ministre Bernard Cazeneuve accompagné par Martine Pinville, Nicole Bonnefoy, François Raby et Hubert Védrine, remontant l’allée qui mène (...)
Lire la suite

Lancement du site internet "François Mitterrand : le verbe en images"


Il y a presque deux ans dans le cadre de la préparation du centenaire l’Institut François Mitterrand lançait l’idée avec l’Institut national de (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

La décennie Mitterrand, tome 4, Les déchirements 1992-1995



Publication


La Décennie Mitterrand T.4, Pierre Favier, Michel Martin Rolland, coll. L'épreuve des faits ©Editions du Seuil, 1999, coll. Points documents 2001Avec ce quatrième volume de La Décennie Mitterrand, Pierre Favier et Michel Martin-Roland achèvent leur monumentale enquête sur l’histoire du double septennat de François Mitterrand.

Les déchirements (1992-1995), racontent avec la même rigueur et le même souci d’honnêteté la difficile fin du règne de François Mitterrand à l’Elysée. A partir de dizaines de témoignages inédits et l’étude de milliers de documents d’archives, les auteurs décrivent la chute d’Edith Cresson, le calvaire de Bérégovoy, la cohabitation avec Balladur, la guerre de Yougoslavie.

Les précédents volumes de La Décennie Mitterrand, Les ruptures (1981-1984), Les épreuves (1984-1988), Les défis (1988-1992), ont été salués par la presse.

" Fidèles à leur méthode [ ... ], Favier et Martin-Roland ont interrogé des centaines de personnes pour reconstituer minutieusement la face cachée de l’activité présidentielle. Mais cette fois [ ... ], c’est à l’utilisation systématique des archives que le récit doit sa richesse. Les deux auteurs ont eu accès à des comptes rendus de Conseils des ministres, des notes des collaborateurs, aux argumentaires pour traiter certains dossiers délicats, à des échanges de courrier avec des chefs d’Etat étrangers [ ... ] . La Décennie Mitterrand [reste] l’ouvrage de référence de ce double septennat. " Libération

" le journalisme se met au service de l’histoire. Là réside le grand talent de Favier et Martin-Roland. " Le Nouvel Observateur

" Tome après tome, leur Décennie Mitterrand s’impose comme l’ouvrage de référence sur le double septennat de l’ancien président. " Le Point

Tarif IFM :

12.50€ - À retirer sur place
15.50€ - Avec frais de port (France métropolitaine uniquement)

Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 9e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2017 — Mentions légales