31 mai 1991

François Mitterrand au 33e congrès de la mutualité française. Il réaffirme sa volonté d'intégrer ceux qui sont exclus
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

Hommage à Gilles Ménage, le 8 janvier 2018 à Jarnac


Michel Charasse dévoile la plaque en hommage de Gilles Ménage, le 8 janvier 2018 à Jarnac, dans la vinaigrerie de la Maison natale de François (...)
Lire la suite

Commémoration à Jarnac du 22e anniversaire de la disparition de François Mitterrand


Dépot des gerbes devant le caveau Lorrain (dans lequel repose François Mitterrand) au Cimetière de Grand’Maison, Jarnac, le 8 janvier 2018. (DR (...)
Lire la suite

Aujourd’hui l’Europe : François Mitterrand face à Jean d’Ormesson


Le 20 septembre 1992, les électeurs Français se rendront aux urnes pour ratifier par référendum le traité de Maastricht sur l’Union européenne. Le 3 (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

La décennie Mitterrand, tome 3, Les défis 1988-1991



Publication


La Décennie Mitterrand T.3, Pierre Favier, Michel Martin Rolland, coll. L'épreuve des faits ©Editions du Seuil, 1996, coll. Points documents 1997Pierre Favier et Michel Martin-Roland, dans la lignée des deux premiers volumes de La Décennie Mitterrand, poursuivent leur enquête sur les débuts du second septennat Mitterrand avec le même souci de rigueur et d’exhaustivité. A partir de quelque deux cents témoignages et de l’étude attentive de milliers de documents d’archives, ils mettent à nu la relation Mitterrand-Rocard, livrent le fond du dossier controversé de l’unification allemande et révèlent de l’intérieur les affrontements politiques chez les socialistes au pouvoir, sans oublier les tractations européennes, les méandres de la politique africaine et les coulisses secrètes de la guerre du Golfe.

Les deux premiers volumes de La Décennie Mitterrand, Les ruptures (1981-1984) et Les épreuves (1984-1988), ont été salués par la presse comme des ouvrages de référence :

" Même travail de bénédictin : deux cents personnalités de tous bords interrogées, des milliers de pages d’archives inédites consultées, outre leurs carnets personnels de journalistes politiques. Le résultat est à la hauteur de l’entreprise : un récit vivant où fourmillent les détails concrets, une multitude de portraits brossés sans a priori (...). Un formidable travail à mi-chemin entre la tâche du journaliste et celle de l’historien. " Aimé Savard, La Vie

" En rapportant tous les faits, rien que les faits, les auteurs ont réussi un livre d’Histoire majuscule. Sur chaque dossier, le lecteur en apprend autant qu’un ministre. La logique des événements, qui ne s’aperçoit jamais au jour, éclate. " François Granon, Télérama

" Le premier tome de La Décennie Mitterrand était un ouvrage de référence. Le second le surpasse. " Jean-Yves Lhomeau, Libération

Tarif IFM :

12.50€ - À retirer sur place
15.50€ - Avec frais de port (France métropolitaine uniquement)

Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 11e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2018 — Mentions légales