28 septembre 1991

François Mitterrand inaugure la Place des droits de l’homme à Evry

Dernières actualités

« Nous Présidents - 60 ans de Ve République » à Verdun

Plus de 600 objets exceptionnels et inédits, 250 affiches électorales, 60 dessins de presse sont rassemblés dans un parcours d’exposition ludique et (...)
Lire la suite

François Mitterrand - Œuvres IV

Sont regroupés dans ce quatrième volume : La Paille et le Grain, L’Abeille et l’Architecte, Réflexions sur la politique extérieure de la France, (...)
Lire la suite

"Charles de Gaulle et François Mitterrand : deux visions de la France et de l’unité européenne"

Dans le cadre des Rendez-vous d’Europe 2018, consacrés cette année au thème : « La France et la construction européenne : visions, stratégies, (...)
Lire la suite

François Mitterrand et France Gall

Nous vous proposons de revenir en images sur ces rencontres à l’Elysée - et notamment avec la "présentation" de France Gall au prince et à la (...)
Lire la suite

Toutes les actualités
La Rose au poing

Flammarion, 1973.


La rose au poing, symbole du combat socialiste. Selon François Mitterrand, pour les hommes d’aujourd’hui, changer la vie est un impératif. Ils éprouvent le besoin d’échapper à la jungle des intérêts, au règne de l’argent, à toutes les formes d’exploitation pour maîtriser eux-mêmes leur destin. Le socialisme, qui veut rendre le citoyen responsable de la communauté politique et le travailleur responsable de la communauté économique, apporte une réponse conforme aux exigences de notre temps.

Comme l’écrit François Mitterrand dans ce livre, « la société collectiviste a pou but de forger l’instrument de la liberté personnelle ou bien il y a maldonne ».

Cette présentation du programme commun de la gauche est une façon pour l’auteur de dire ce qu’il pense de la Ve République, comme de dévoiler les raisons de son combat.
François Mitterrand s’impose ici comme un écrivain et aussi un leader pour tous les hommes de bonne volonté.

Œuvres III

La rose au poing a été réédité en 2016 dans le cadre de l’anniversaire du Centenaire de François Mitterrand dans le Tome III des Œuvres de François Mitterrand.


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 11e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2018 — Mentions légales