26 janvier 1985

François Mitterrand en visite au 12e Festival d'Angoulème. A cette occasion, il remet au dessinateur Jean Giraud/Moebius le Grand prix National des Arts graphiques.

Dernières actualités

Une vie avec la gauche - Conférence autour du livre d’Alain Boublil

Alain Boublil, ancien conseiller de François Mitterrand chargé de l’industrie, présentera son dernier livre Une Vie avec la gauche, ce mercredi 14 (...)
Lire la suite

Moi et François Mitterrand au Théatre de la Pépinière

Encore quelques jours (jusqu’au 20 mai) pour assister au Théatre de la Pépinière à la représentation de l’adaptation de Moi et François Mitterrand (...)
Lire la suite

1988 Le débat Mitterrand Chirac

« Vous avez tout à fait raison monsieur le Premier Ministre… » Ces phrases ont rejoint dans nos mémoires les répliques célèbres de notre littérature (...)
Lire la suite

Colloque François Mitterrand et les territoires, sensibilité et pouvoirs

COLLOQUEFRANÇOIS MITTERRAND ET LES TERRITOIRES. SENSIBILITÉ ET POUVOIRSLes 29 & 30 Mars 2017 à PoitiersMercredi 29 mars 09h15 Accueil des (...)
Lire la suite

Toutes les actualités
La Paille et le Grain

Flammarion, 1975.


Cette chronique personnelle, où l’auteur exprime en toute liberté ce qui lui vient à l’esprit, s’étend de 1971 à l’été 1974. Certains textes ont paru dans le « bloc-notes » de l’Unité, hebdomadaire du Parti socialiste ; d’autres sont inédits.

François Mitterrand griffonne assez souvent des notes, par souci de fixer dans leur contexte une impression, un fait. Ici il parle du Programme commun, des firmes multinationales, de l’inégalité fiscale, de la guerre au Proche-Orient. Ailleurs, il dresse un portrait : Sicco Mansholt, Valéry Giscard d’Estaing, Pablo Neruda, Georges Pompidou. Ailleurs encore, il dit son émotion devant un camélia de janvier, les tours de Paris, une plage l’hiver, les terrasses de Florence, un vol de grues à Latche ou son chien Titus.

Aux yeux de François Mitterrand, il n’existe pas de matière vile ou noble : chacune a son usage, et la « paille » vaut le « grain ». Pour peu que le lecteur accepte, comme le chroniqueur l’y invite, de traverser les apparences, il rencontrera partout des sujets de réflexion.

5e numéro d’Apostrophes : Bernard Pivot interroge François Mitterrand sur La Paille et le Grain le 7 février 1975 sur Antenne 2. Archive Vidéo issue du site Internet réalisé par l’INA et l’IFM : François Mitterrand, le Verbe en Images.


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 10e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2017 — Mentions légales