12 septembre 1991

Aux assises nationales des petites villes de France, François Mitterrand en appelle à la solidarité financière entre collectivités rurales.
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

François Mitterrand et les territoires, sensibilité et pouvoirs


Dernier rendez-vous lié au centenaire de la naissance de François Mitterrand le colloque François Mitterrand et les territoires. Sensibilité et (...)
Lire la suite

François Mitterrand et l’audiovisuel extérieur de la France


Séance inaugurale des assises européennes de l’audiovisuel Allocution de François Mitterrand, président de la République. Le 30 septembre 1989, au CNIT (...)
Lire la suite

Finale de la Coupe de France 89, le pari de JPP


François Mitterrand remet la Coupe de France de football à Jean-Pierre Papin, Capitaine de l’équipe de Marseille, le 10 juin 1989 au Parc des Princes (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

François Mitterrand, les 3 années inconnues


1969-1971 Au pied d’Épinay

Nièvre
 |  CIR (Convention des Institutions Républicaines)
 |  Parti socialiste
 |  Publication


Jean Battut
Editeur : L’Harmattan
octobre 2016
Nb de pages : 268 pages
ISBN : 978-2-343-10213-9
27€


« La période de janvier 1969 à juin 1971 a longtemps été définie comme un « trou noir » de l’histoire socialiste. Le silence unanime des biographes de François Mitterrand sur ces deux années et demie contraste avec la très médiatisée prise de pouvoir au congrès d’Épinay à laquelle elle aboutit. Que faisait donc François Mitterrand dans ce laps de temps qui précède le moment où son destin politique allait prendre le tournant décisif ?

Parce que durant cette période, au cœur de la Nièvre, il s’est trouvé tout proche de François Mitterrand, Jean Battut est en mesure de livrer dans cet ouvrage à quoi le futur premier secrétaire du Parti socialiste œuvrait durant ces « années inconnues ». Il révèle comment François Mitterrand s’est fondu dans ce terrain local protégé, loin des conflits et des intérêts nationaux des organisations politiques. Puis comment, en lien direct avec la base, il a saisi l’occasion de tester en pleine liberté des approches renouvelées de l’objectif fondamental qu’il s’était fixé : l’unité des socialistes.

Dès lors, en observant l’opiniâtreté mise par François Mitterrand dans cette plongée locale, on comprend que la conquête d’Epinay ne s’est pas faite sur un« coup de dé », mais qu’elle est la résultante d’une stratégie pensée et mûrie loin du tumulte, justifiant un silence de près de trois ans. »

Critiques :
– Joël Bodin

Joel bodin
Critique de "François Mitterrand, 3 années inconnues"


– Grégoire de Tours

Commande :

Disponible au tarif de 25,65€ pour une durée limitée auprès de l’Harmattan et pour 20, au format pdf :
Commander cet ouvrage auprès de l’Editeur.


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 10e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2017 — Mentions légales