15 septembre 1978

Bernard Pivot reçoit François Mitterrand sur le plateau d’Apostrophes, le 15 septembre 1978 à l’occasion de la parution de "L’Abeille et l’Architecte".
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

Allocution de M. François Mitterrand, Président de la République, sur les relations franco-tchécoslovaques, notamment culturelles et la construction de l’Europe


Monsieur le président, – Nous nous sommes connus dans de curieuses circonstances que vous venez de rappeler. Vous étiez à l’époque exilé dans votre (...)
Lire la suite

Interview accordée par M. François Mitterrand, Président de la République, à l’agence télégraphique bulgare et au journal "Douma" le 5 octobre 1990, sur les relations franco-bulgares et les perspectives d’une confédération européenne.


QUESTION.- Monsieur le Président, vous accueillez le chef de l’Etat bulgare, M. Jelio Jelev, qui arrive à Paris d’une Bulgarie profondément (...)
Lire la suite

Conférence de presse conjointe de MM. François Mitterrand, Président de la République, et Mikhaïl Gorbatchev, Président de l’Union soviétique, notamment sur les relations franco-soviétiques, le socialisme, le conflit du Golfe et l’avenir de l’Europe


Mesdames, – Messieurs, – Comme vous le voyez, nous sommes depuis ce matin au château de Rambouillet. Nous avions commencé nos entretiens hier soir, (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

François Mitterrand, la Nièvre et le Morvan



Nièvre
 |  Publication


Jean Vigreux
Éditions Universitaires de Dijon,
Janvier 2017,
17,5 x 10,5 cm
ISBN : 2364412048
9 €


L’histoire de François Mitterrand et du département de la Nièvre est une aventure inattendue, mais intense de 1946 jusqu’à nos jours. François Mitterrand, né le 26 octobre 1916 à Jarnac dans une famille bourgeoise catholique, n’était pas prédestiné à devenir le Nivernais sans doute le plus célèbre… C’est cette histoire singulière qui invite à penser l’histoire politique des IVe et Ve République, mais aussi des réseaux, des amitiés, des fidélités sans négliger le rôle de laboratoire que le département nivernais a pu constituer pour François Mitterrand qu’offre ce livre. D’autre part, l’ouvrage revient sur des éléments spécifiques comme la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et le rapport du Président de la République de 1981 à 1995 et son fief électoral.

François Mitterrand, la Nièvre et le Morvan
Jean Vigreux

Commander le livre auprès de l’éditeur

Jean Vigreux est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bourgogne Franche-Comté. Spécialiste de l’histoire du communisme rural et de la politisation des campagnes, il mène également des recherches sur l’histoire des gauches européennes et l’histoire de la Résistance.
Histoire du Front populaire : l’échappée belle, Paris : Tallandier, 2016
Le clos du Maréchal Pétain, Paris : PUF, 2012


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 12e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2020 — Mentions légales