31 mai 1991

François Mitterrand au 33e congrès de la mutualité française. Il réaffirme sa volonté d'intégrer ceux qui sont exclus
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

Décès de Pierre Bergé


Pierre Bergé (au côté de Gilles Ménage) fixant le caveau familial des Lorrain, lors de la commémoration du 18e anniversaire de la mort de François (...)
Lire la suite

Kohl-Mitterrand : confiance mutuelle, créativité historique & vision commune


Hubert Védrine, Helmut Kohl, François Mitterrand et leurs interprètes, le 5 décembre 1990 à l’Elysée, à la veille de leur "message commun ", à Giulo (...)
Lire la suite

Décès de Gilles Ménage


Gilles Ménage lors de la commémoration du 30e anniversaire du "Geste de Verdun" au centre Mondial de la Paix, le 22 septembre 2014. (DR/C.Rosé-IFM) (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

François Mitterrand, la Nièvre et le Morvan



Nièvre
 |  Publication


Jean Vigreux
Éditions Universitaires de Dijon,
Janvier 2017,
17,5 x 10,5 cm
ISBN : 2364412048
9 €


L’histoire de François Mitterrand et du département de la Nièvre est une aventure inattendue, mais intense de 1946 jusqu’à nos jours. François Mitterrand, né le 26 octobre 1916 à Jarnac dans une famille bourgeoise catholique, n’était pas prédestiné à devenir le Nivernais sans doute le plus célèbre… C’est cette histoire singulière qui invite à penser l’histoire politique des IVe et Ve République, mais aussi des réseaux, des amitiés, des fidélités sans négliger le rôle de laboratoire que le département nivernais a pu constituer pour François Mitterrand qu’offre ce livre. D’autre part, l’ouvrage revient sur des éléments spécifiques comme la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et le rapport du Président de la République de 1981 à 1995 et son fief électoral.

François Mitterrand, la Nièvre et le Morvan
Jean Vigreux

Commander le livre auprès de l’éditeur

Jean Vigreux est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bourgogne Franche-Comté. Spécialiste de l’histoire du communisme rural et de la politisation des campagnes, il mène également des recherches sur l’histoire des gauches européennes et l’histoire de la Résistance.
Histoire du Front populaire : l’échappée belle, Paris : Tallandier, 2016
Le clos du Maréchal Pétain, Paris : PUF, 2012


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 10e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2017 — Mentions légales