12 septembre 1991

Aux assises nationales des petites villes de France, François Mitterrand en appelle à la solidarité financière entre collectivités rurales.
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

François Mitterrand et les territoires, sensibilité et pouvoirs


Dernier rendez-vous lié au centenaire de la naissance de François Mitterrand le colloque François Mitterrand et les territoires. Sensibilité et (...)
Lire la suite

François Mitterrand et l’audiovisuel extérieur de la France


Séance inaugurale des assises européennes de l’audiovisuel Allocution de François Mitterrand, président de la République. Le 30 septembre 1989, au CNIT (...)
Lire la suite

Finale de la Coupe de France 89, le pari de JPP


François Mitterrand remet la Coupe de France de football à Jean-Pierre Papin, Capitaine de l’équipe de Marseille, le 10 juin 1989 au Parc des Princes (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

François Mitterrand – Un dessein, un destin


Hubert Védrine

Publication


Hubert Védrine, Janvier 2006 Découvertes Gallimard 168 pages, 125 x 178 mm ISBN : 2070319288

François Mitterrand : une vie extraordinairement romanesque qui a fasciné et captive encore les Français, qui presque tous, à un moment ou à un autre, s’y sont reconnus. Une longue marche politique d’opposant suivie de la plus longue présidence des cinq Républiques. Un demi-siècle de vie publique, avec un certitude : la victoire de la gauche « à condition qu’elle reste elle-même, qu’elle n’oublie pas que sa famille, c’est toute la gauche ». François Mitterrand a poursuivi son dessein avec ténacité à travers vents et marées jusqu’à en faire un destin. Visionnaire, stratège, tribun, séducteur, il a fait vibrer l’espoir, réalisé l’alternance, conduit et installé la gauche au pouvoir. Comme il en rêvait enfant, François Mitterrand a « continué l’Histoire de France ». Hubert Védrine nous fait découvrir u de redécouvrir la vie et la personnalité riche et complexe d’un homme qui a incarné presque toutes les facettes de la France, ses contradictions et finalement son unité.

Tarif IFM :

13€ - À retirer sur place
16€ - Avec frais de port (France métropolitaine uniquement)

Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 10e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2017 — Mentions légales