15 septembre 1978

Bernard Pivot reçoit François Mitterrand sur le plateau d’Apostrophes, le 15 septembre 1978 à l’occasion de la parution de "L’Abeille et l’Architecte".
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

Allocution de M. François Mitterrand, Président de la République, sur les relations franco-tchécoslovaques, notamment culturelles et la construction de l’Europe


Monsieur le président, – Nous nous sommes connus dans de curieuses circonstances que vous venez de rappeler. Vous étiez à l’époque exilé dans votre (...)
Lire la suite

Interview accordée par M. François Mitterrand, Président de la République, à l’agence télégraphique bulgare et au journal "Douma" le 5 octobre 1990, sur les relations franco-bulgares et les perspectives d’une confédération européenne.


QUESTION.- Monsieur le Président, vous accueillez le chef de l’Etat bulgare, M. Jelio Jelev, qui arrive à Paris d’une Bulgarie profondément (...)
Lire la suite

Conférence de presse conjointe de MM. François Mitterrand, Président de la République, et Mikhaïl Gorbatchev, Président de l’Union soviétique, notamment sur les relations franco-soviétiques, le socialisme, le conflit du Golfe et l’avenir de l’Europe


Mesdames, – Messieurs, – Comme vous le voyez, nous sommes depuis ce matin au château de Rambouillet. Nous avions commencé nos entretiens hier soir, (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

François Mitterrand – Un dessein, un destin


Hubert Védrine

Publication


Hubert Védrine, Janvier 2006 Découvertes Gallimard 168 pages, 125 x 178 mm ISBN : 2070319288

François Mitterrand : une vie extraordinairement romanesque qui a fasciné et captive encore les Français, qui presque tous, à un moment ou à un autre, s’y sont reconnus. Une longue marche politique d’opposant suivie de la plus longue présidence des cinq Républiques. Un demi-siècle de vie publique, avec un certitude : la victoire de la gauche « à condition qu’elle reste elle-même, qu’elle n’oublie pas que sa famille, c’est toute la gauche ». François Mitterrand a poursuivi son dessein avec ténacité à travers vents et marées jusqu’à en faire un destin. Visionnaire, stratège, tribun, séducteur, il a fait vibrer l’espoir, réalisé l’alternance, conduit et installé la gauche au pouvoir. Comme il en rêvait enfant, François Mitterrand a « continué l’Histoire de France ». Hubert Védrine nous fait découvrir u de redécouvrir la vie et la personnalité riche et complexe d’un homme qui a incarné presque toutes les facettes de la France, ses contradictions et finalement son unité.

Tarif IFM :

13€ - À retirer sur place
16€ - Avec frais de port (France métropolitaine uniquement)

Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 12e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2020 — Mentions légales