11 avril 1991

François Mitterrand visite l’École supérieure de Guerre à l'occasion du forum intitulé "Quelle sécurité en Europe à l’aube du XXIe siècle ?"
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

Hommage à Gilles Ménage, le 8 janvier 2018 à Jarnac


Michel Charasse dévoile la plaque en hommage de Gilles Ménage, le 8 janvier 2018 à Jarnac, dans la vinaigrerie de la Maison natale de François (...)
Lire la suite

Commémoration à Jarnac du 22e anniversaire de la disparition de François Mitterrand


Dépot des gerbes devant le caveau Lorrain (dans lequel repose François Mitterrand) au Cimetière de Grand’Maison, Jarnac, le 8 janvier 2018. (DR (...)
Lire la suite

Aujourd’hui l’Europe : François Mitterrand face à Jean d’Ormesson


Le 20 septembre 1992, les électeurs Français se rendront aux urnes pour ratifier par référendum le traité de Maastricht sur l’Union européenne. Le 3 (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

François Mitterrand – Un dessein, un destin


Hubert Védrine

Publication


Hubert Védrine, Janvier 2006 Découvertes Gallimard 168 pages, 125 x 178 mm ISBN : 2070319288

François Mitterrand : une vie extraordinairement romanesque qui a fasciné et captive encore les Français, qui presque tous, à un moment ou à un autre, s’y sont reconnus. Une longue marche politique d’opposant suivie de la plus longue présidence des cinq Républiques. Un demi-siècle de vie publique, avec un certitude : la victoire de la gauche « à condition qu’elle reste elle-même, qu’elle n’oublie pas que sa famille, c’est toute la gauche ». François Mitterrand a poursuivi son dessein avec ténacité à travers vents et marées jusqu’à en faire un destin. Visionnaire, stratège, tribun, séducteur, il a fait vibrer l’espoir, réalisé l’alternance, conduit et installé la gauche au pouvoir. Comme il en rêvait enfant, François Mitterrand a « continué l’Histoire de France ». Hubert Védrine nous fait découvrir u de redécouvrir la vie et la personnalité riche et complexe d’un homme qui a incarné presque toutes les facettes de la France, ses contradictions et finalement son unité.

Tarif IFM :

13€ - À retirer sur place
16€ - Avec frais de port (France métropolitaine uniquement)

Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 11e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2017 — Mentions légales