26 juin 1981

Depuis 1946, François Mitterrand rend hommage aux fusillés de Dun-les-Places, haut lieu de la résistance surnommé l'Oradour Nivernais.
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

Hommage à Gilles Ménage, le 8 janvier 2018 à Jarnac


Michel Charasse dévoile la plaque en hommage de Gilles Ménage, le 8 janvier 2018 à Jarnac, dans la vinaigrerie de la Maison natale de François (...)
Lire la suite

Commémoration à Jarnac du 22e anniversaire de la disparition de François Mitterrand


Dépot des gerbes devant le caveau Lorrain (dans lequel repose François Mitterrand) au Cimetière de Grand’Maison, Jarnac, le 8 janvier 2018. (DR (...)
Lire la suite

Aujourd’hui l’Europe : François Mitterrand face à Jean d’Ormesson


Le 20 septembre 1992, les électeurs Français se rendront aux urnes pour ratifier par référendum le traité de Maastricht sur l’Union européenne. Le 3 (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

François Mitterrand – « Tenez-vous prêt, nous partons ! »


Photographies de Claude Azoulay

Publication


Cet album est un exemple unique dans l’histoire de la photographie. Jamais un photographe n’a consacré un travail de cette ampleur et de cette durée à un chef d’Etat. Grand reporter de guerre, photographe de stars, Claude Azoulay croise la route du candidat de la gauche en 1978. Très vite, l’homme de mots comprend que l’image peut lui être fidèle. François Mitterrand est en confiance, il ouvre au journaliste la porte de sa maison de Paris, aussi bien que celle de Latche ou de ses appartements privés, à l’Elysée. Claude Azoulay le suit dans ses voyages officiels, privés, et parfois dans des aventures plus imprévues. Comme cette folle équipée dans la Yougoslavie en guerre, en 1992.

Sous ce regard unique se dessine le portrait d’un Mitterrand sans artifice. Artiste de la politique et patient artisan de l’Histoire, homme de culture et d’amitié, marcheur solitaire, grand-père attendri, lecteur, écrivain. Un funambule capable de trouver son équilibre dans les pires tempêtes, mais qui, en deux septennats, n’allait jamais lâcher de vue son horizon : la construction de l’Europe, son plus beau rêve.


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 10e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2017 — Mentions légales