31 mai 1991

François Mitterrand au 33e congrès de la mutualité française. Il réaffirme sa volonté d'intégrer ceux qui sont exclus

François Mitterrand - Œuvres IV


Par François Mitterrand | ,Par Pierre-Emmanuel Guigo | ,Par Rémi Darfeuil | ,Par Yvan Boude | ,Par Frédéric Bozo | Publication | Annonce publiée le 8 février 2018

Première Edition
Éditeur Les Belles Lettres
Édition critique annotée
Nb de pages 916 p.
ISBN-13 978-2-251-20060-6
26,90 €


Sont regroupés dans ce quatrième volume : La Paille et le Grain, L’Abeille et l’Architecte, Réflexions sur la politique extérieure de la France, Lettre à tous les Français.

La Paille et le Grain (1975) ; L’Abeille et l’Architecte (1978)

Textes introduits et annotés par Rémi Darfeuil & Yvan Boude.

Alors qu’il est Premier secrétaire du Parti socialiste depuis 1971, François Mitterrand publie de façon régulière de courtes « chroniques », commentant l’actualité politique pour l’essentiel mais livrant aussi une certaine intimité.

Parus initialement dans l’hebdomadaire du parti, L’Unité, ces textes, remaniés et accompagnés d’inédits, sont réunis en 1975 puis 1978 dans deux ouvrages qui vont connaître un certain succès et assurer à son auteur une réputation d’homme de lettres tout en modifiant son image dans l’opinion publique.

Réflexions sur la politique extérieure de la France (1986)

Texte introduit et annoté par Frédéric Bozo.

Loin des « chroniques » précédentes, cet ouvrage de 1986 s’inscrit dans un tout autre registre. Désormais Président de la République, François Mitterrand rend compte de son action en tant que chef de la diplomatie française et chef des armées. Il évoque tous les grands sujets du moment : du conflit Est-Ouest à ceux du Moyen-Orient en passant, bien entendu, par la construction européenne. Au-delà de ce récit – de cette justification –, il s’agit aussi pour lui, alors que la perspective de la première cohabitation se précise, de marquer ses prérogatives face à un futur Premier ministre de droite.

Lettre à tous les Français (1988)

Texte introduit et annoté par Pierre-Emmanuel Guigo.

Lorsque paraît cette lettre adressée à tous les électeurs français, François Mitterrand se présente pour la quatrième fois à la présidence de la République et brigue un second septennat. Ce texte, qui fait figure de programme politique, se présente toutefois comme un texte littéraire, le lecteur retrouvant le style personnel et proche des ouvrages des années 1970. Absence de polémiques, ton volontiers paternaliste : c’est bien l’image du président protecteur qui s’impose ici.


Œuvres IV

Acheter Œuvres VI
– Auprès de l’Editeur (sur la page veuillez cliquer sur le bouton "acheter").
– Auprès des libraires

– Vers Œuvres I
– Vers Œuvres II
– Vers Œuvres III

Édition coordonnée par Georges Saunier.


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2018 — Mentions légales