26 juin 1981

Depuis 1946, François Mitterrand rend hommage aux fusillés de Dun-les-Places, haut lieu de la résistance surnommé l'Oradour Nivernais.
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

Allocution de M. François Mitterrand, Président de la République, sur les relations franco-tchécoslovaques, notamment culturelles et la construction de l’Europe


Monsieur le président, – Nous nous sommes connus dans de curieuses circonstances que vous venez de rappeler. Vous étiez à l’époque exilé dans votre (...)
Lire la suite

Interview accordée par M. François Mitterrand, Président de la République, à l’agence télégraphique bulgare et au journal "Douma" le 5 octobre 1990, sur les relations franco-bulgares et les perspectives d’une confédération européenne.


QUESTION.- Monsieur le Président, vous accueillez le chef de l’Etat bulgare, M. Jelio Jelev, qui arrive à Paris d’une Bulgarie profondément (...)
Lire la suite

Conférence de presse conjointe de MM. François Mitterrand, Président de la République, et Mikhaïl Gorbatchev, Président de l’Union soviétique, notamment sur les relations franco-soviétiques, le socialisme, le conflit du Golfe et l’avenir de l’Europe


Mesdames, – Messieurs, – Comme vous le voyez, nous sommes depuis ce matin au château de Rambouillet. Nous avions commencé nos entretiens hier soir, (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

François Mitterrand – Marguerite Duras





« Dialogues improvisés autour des grands faits qui ont marqué une époque, ces trois entretiens totalement inédits transportent l’auditeur au cœur de la vie politique de la fin des années 1980.

L’amitié unique qui unit Marguerite Duras et François Mitterrand remonte à plus de quarante ans, lorsqu’ils ont partagé ensemble le danger dans leur mouvement de résistance. Jeunes, ambitieux et volontaires, ils ne connaissaient pas leur avenir.
Un demi-siècle plus tard, elle est devenue l’un des plus grands écrivains français du XXe siècle, et il est le Président de la République. Leur amitié appartient désormais à l’Histoire.

Confiance, loyauté, affection sont les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Relation qui leur permet d’aborder tous les sujets avec naturel et spontanéité ; ils s’intéressent à l’objet de la réflexion et au développement de leurs convictions en dehors de toute contrainte médiatique et de tout jugement politique.

Écouter de vive voix cette réflexion incarnée donne à l’auditeur une impression d’intimité et de vécu partagé. »

Lola Caul-Futy Frémeaux

Tarif IFM

26 € - Avec frais de port (France métropolitaine uniquement)


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 12e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2020 — Mentions légales