11 avril 1991

François Mitterrand visite l’École supérieure de Guerre à l'occasion du forum intitulé "Quelle sécurité en Europe à l’aube du XXIe siècle ?"
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

Hommage à Gilles Ménage, le 8 janvier 2018 à Jarnac


Michel Charasse dévoile la plaque en hommage de Gilles Ménage, le 8 janvier 2018 à Jarnac, dans la vinaigrerie de la Maison natale de François (...)
Lire la suite

Commémoration à Jarnac du 22e anniversaire de la disparition de François Mitterrand


Dépot des gerbes devant le caveau Lorrain (dans lequel repose François Mitterrand) au Cimetière de Grand’Maison, Jarnac, le 8 janvier 2018. (DR (...)
Lire la suite

Aujourd’hui l’Europe : François Mitterrand face à Jean d’Ormesson


Le 20 septembre 1992, les électeurs Français se rendront aux urnes pour ratifier par référendum le traité de Maastricht sur l’Union européenne. Le 3 (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

François Mitterrand – Marguerite Duras





« Dialogues improvisés autour des grands faits qui ont marqué une époque, ces trois entretiens totalement inédits transportent l’auditeur au cœur de la vie politique de la fin des années 1980.

L’amitié unique qui unit Marguerite Duras et François Mitterrand remonte à plus de quarante ans, lorsqu’ils ont partagé ensemble le danger dans leur mouvement de résistance. Jeunes, ambitieux et volontaires, ils ne connaissaient pas leur avenir.
Un demi-siècle plus tard, elle est devenue l’un des plus grands écrivains français du XXe siècle, et il est le Président de la République. Leur amitié appartient désormais à l’Histoire.

Confiance, loyauté, affection sont les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Relation qui leur permet d’aborder tous les sujets avec naturel et spontanéité ; ils s’intéressent à l’objet de la réflexion et au développement de leurs convictions en dehors de toute contrainte médiatique et de tout jugement politique.

Écouter de vive voix cette réflexion incarnée donne à l’auditeur une impression d’intimité et de vécu partagé. »

Lola Caul-Futy Frémeaux

Tarif IFM

26 € - Avec frais de port (France métropolitaine uniquement)


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 11e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2018 — Mentions légales