15 septembre 1978

Bernard Pivot reçoit François Mitterrand sur le plateau d’Apostrophes, le 15 septembre 1978 à l’occasion de la parution de "L’Abeille et l’Architecte".
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

Allocution de M. François Mitterrand, Président de la République, sur les relations franco-tchécoslovaques, notamment culturelles et la construction de l’Europe


Monsieur le président, – Nous nous sommes connus dans de curieuses circonstances que vous venez de rappeler. Vous étiez à l’époque exilé dans votre (...)
Lire la suite

Interview accordée par M. François Mitterrand, Président de la République, à l’agence télégraphique bulgare et au journal "Douma" le 5 octobre 1990, sur les relations franco-bulgares et les perspectives d’une confédération européenne.


QUESTION.- Monsieur le Président, vous accueillez le chef de l’Etat bulgare, M. Jelio Jelev, qui arrive à Paris d’une Bulgarie profondément (...)
Lire la suite

Conférence de presse conjointe de MM. François Mitterrand, Président de la République, et Mikhaïl Gorbatchev, Président de l’Union soviétique, notamment sur les relations franco-soviétiques, le socialisme, le conflit du Golfe et l’avenir de l’Europe


Mesdames, – Messieurs, – Comme vous le voyez, nous sommes depuis ce matin au château de Rambouillet. Nous avions commencé nos entretiens hier soir, (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

François Mitterrand – Les années du changement (1981-1984)


Colloque de l’IFM des 14, 15, 16 janvier 1997

Colloque


En mai et juin 1981, pour la première fois depuis 23 ans, la gauche accède au pouvoir sous la Ve République. Pour la première fois également, elle est assurée de la durée puisqu’elle a conquis la présidence de la République avec François Mitterrand et que le parti socialiste détient la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Or, les hommes qui s’emparent des leviers de commande n’ont pas pour seule ambition de gérer autrement la société française. Ils entendent en transformer en profondeur les structures, modifier radicalement les conditions d’existence des Français, remettre en cause les hiérarchies et les comportements, bref " changer la vie " comme le proclame le programme du parti socialiste.

C’est cette expérience inédite des années 1981-1984 que s’attachent à retracer les contributions du présent ouvrage. Leurs auteurs, historiens reconnus dans leur domaine de recherche, ont pu bénéficier de l’ouverture d’une partie des archives présidentielles et confronter leurs conclusions avec l’expérience des témoins et des acteurs importants de la période lors du colloque organisé en janvier 1999 par le Centre d’Histoire de l’Europe du XXe siècle de la Fondation nationale des Sciences Politiques et l’Institut François Mitterrand. Loin de toute volonté de critique ou de justification, ils ont pu, grâce à ces sources exceptionnelles, évaluer les intentions, les contraintes et les difficultés et tenter de dresser le bilan des multiples chantiers ouverts par les " acteurs du changement " dans l’ordre de l’économie, de la société, de la vie politique, des relations internationales ou de la culture.

Tarif IFM :
Vente groupée des actes des colloques organisés par l’IFM (Les années du changement, François Mitterrand et l’Afrique et Paix et développement) :

10 € - À retirer sur place
20 € - Avec frais de port (France métropolitaine uniquement)

Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 12e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2020 — Mentions légales