24 juin 1981

Le vice-président Bush expose au cours d’un entretien l’inquiétude des Etats-Unis concernant l’entrée des communistes au gouvernement.

Editorial 49


Editorial | par Hubert Védrine le 15 décembre 2014

Dans ce numéro de La Lettre, éclaircie grâce à une nouvelle maquette, nos lecteurs redécouvriront un très intéressant entretien donné par François Mitterrand à la revue Pouvoirs en avril 1988. Le Président aborde toutes les grandes questions liées à la réforme éventuelle des institutions de la Ve République : rôle du Président, relations entre le gouvernement et le Parlement, quinquennat, lois électorales, etc.

Le 2 décembre 1992, François Mitterrand confie la mission de « donner un avis sur les propositions de révision de la Constitution et de formuler toutes les recommandations qu’il jugera utiles pour adapter les institutions de la Ve République » au doyen Georges Vedel, à la tête du Comité consultatif pour la révision de la Constitution composé de Marceau Long, Pierre Drai, Guy Braibant, Suzanne Grevisse, Jean-Claude Colliard, Mireille Delmas-Marty, Olivier Duhamel, Louis Favoreu, Alain Lancelot, François Luchaire, Didier Maus, Pierre Mauroy, Daniel Soulez-Larivière, Pierre Sudreau et Marie-Françoise Bechtel.

Nous publions la lettre de François Mitterrand aux trois Présidents du Sénat, René Monory, de l’Assemblée Nationale, Henri Emmanuelli et du Conseil Constitutionnel, Robert Badinter. Ce document du 30 novembre 1992 est une introduction à la mise en place du Comité Vedel. Le Président y présente ses propositions générales de révision de la constitution. Pour clore ce dossier nous publions également des extraits du discours d’inauguration de l’exposition consacrée à l’Institution parlementaire prononcé par François Mitterrand le 19 avril 1995. C’est une de ses toutes dernières allocutions en tant que Président de la République.

On y trouvera la confirmation de l’extrême circonspection du président Mitterrand à l’égard d’une rupture des équilibres de la Constitution de 1958/62. Ces documents ont été écrits 22 et 26 ans plus tôt, dans un autre contexte, par un autre Président, mais au regard des débats et des interrogations d’aujourd’hui, ces textes nous invitent à la réflexion.

Dans ce numéro également : à l’occasion de son 30e anniversaire, un texte de Georges Saunier sur le « geste de Verdun » entre François Mitterrand et Helmut Kohl ; un témoignage d’Annie Cohen-Solal sur la visite de François Mitterrand au « jardin des Tarots », de Niki de Saint Phalle en août 1987 - à voir la magnifique exposition de Niki de Saint Phalle jusqu’au 2 février au Grand Palais.


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales