12 octobre 1981

François Mitterrand se rend en Lorraine et affirme sa volonté de rassembler les Français pour "permettre le redressement national"

Dernières actualités

Théâtre : l’opposition Mitterrand vs Rocard

L’Institut François Mitterrand vous donne rendez-vous le dimanche 23 février prochain à 17h au Théâtre de l’Atelier pour la représentation de la pièce (...)
Lire la suite

35e Anniversaire du Geste de Verdun

Programme de la journée franco-allemande du 35e Anniversaire du Geste de VerdunTable ronde « L’Europe, la France et l’Allemagne : de la Guerre Froide (...)
Lire la suite

Décès de Pierre Péan

Il y a un énorme malentendu sur Péan et Mitterrand. Certains mitterrandistes lui en ont voulu de son ouvrage "Une jeunesse française", 1994, qui (...)
Lire la suite

Commémorations du 23e anniversaire de la disparition de François Mitterrand

Commémoration à Jarnac
Lire la suite

Toutes les actualités
De l’Allemagne, de la France

Odile Jacob, 1996.


« Je rêve à la prédestination de l’Allemagne et de la France, que la géographie et leur vieille rivalité désignent pour donner le signal de l’Europe. Si elles ont gardé en elles le meilleur de ce que je n’hésite pas à nommer leur instinct de grandeur, elles comprendront qu’il s’agit là d’un projet digne d’elles.

Elles auront d’abord à s’en convaincre. La France toujours tentée par le repli sur soi et l’illusion épique de la gloire dans la solitude, l’Allemagne toujours hésitante entre ses vocations, soit nation arrimée à l’union de l’Europe, soit héritière, sans le dire, d’ambitions impériales.

On me dira : c’est une utopie ! Mais qu’est-ce qu’une utopie ? Ou bien c’est une absurdité, et le temps se chargera de nous répondre. Ou bien ce n’est que l’anticipation d’un nouvel état possible. Si se produit un sursaut des volontés, en ce moment unique où tout est possible en Europe, alors l’utopie sera réalité. Et beaucoup d’entre vous la connaîtront ».

François Mitterrand

Au-delà de la leçon d’histoire, au-delà de l’essai politique, ce livre est le témoignage émouvant d’un homme habité par le destin de son pays, instruit par les guerres qui l’ont déchiré, déterminé à construire une Europe ouverte et sûre d’elle-même, capable de faire l’Histoire au lieu de la subir.


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 12e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2020 — Mentions légales