15 septembre 1978

Bernard Pivot reçoit François Mitterrand sur le plateau d’Apostrophes, le 15 septembre 1978 à l’occasion de la parution de "L’Abeille et l’Architecte".

Commémoration à Jarnac du 24e anniversaire de la disparition de François Mitterrand


8 janvier 2020

Hommage | par Christophe Bieber le 31 mars 2020

Thématiques
François Hollande, Hubert Védrine
Martine Pinville, Gilbert Mitterrand, Jérôme Royer et François Raby, entrant dans le cimetière des Grands’ Maisons de Jarnac, le 8 janvier 2020 (DR IFM/C.Rosé)

Le 8 janvier 2020, une journée de commémoration a été organisée à Jarnac à l’occasion du 24e anniversaire du décès de François Mitterrand en présence, cette année, de François Hollande.

À son arrivée, l’ancien président de la République et Premier Secrétaire du Parti socialiste a été accueilli à la Maison Natale par Gilbert Mitterrand, Béatrice Marre (ancienne chef de cabinet de François Mitterrand), Ivan Levaï et Hubert Védrine. À la Vinaigrerie, totalement rénovée depuis 2019, François Hollande a pu apprécier une exposition de tableaux sur François Mitterrand, étant guidé par Benjamin Clément, responsable du site, et Christophe Rosé, Directeur des Études et de la Recherche de l’Institut François Mitterrand.

Le cortège s’est ensuite dirigé au cimetière des Grand’Maisons où une cérémonie d’hommage s’est tenue devant la tombe de l’ancien président en présence de Martine Pinville, Alain Boublil, Michel Cantal-Dupart et des amis de l’Institut François Mitterrand.

François Hollande se recueillant
devant le caveau Lorrain ou repose François Mitterrand. En présence de Marie Lajus, Gilbert Mitterrand et François Raby. Cimetière des Grands’ Maisons de Jarnac, le 8 janvier 2020 (DR IFM/C.Rosé)

Des gerbes ont été déposées successivement par Marie Lajus (préfète de la Charente), François Hollande, Cyril Cibert (conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine), François Raby (maire de Jarnac) Hubert Védrine, Dieynaba Diop (porte-parole du PS), la section locale du PS avec Brigitte Marciniak (première secrétaire fédérale des Charentes) et des membres de la section locale du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS).

Sortie du cimetière des Grands’Maisons
à l’issue de la 24e commémoration de la mort de François Mitterrand. (DR IFM/C.Rosé)

Puis un repas, organisé par l’Association des Amis du Jarnacais François Mitterrand (AAJFM) et la section locale du PS, a réuni une centaine de personnes à la salle des fêtes de Jarnac où étaient exposés des effets personnels de François Mitterrand, dont son chapeau et son manteau qui seront dorénavant visibles à la Maison Natale. Ce moment convivial a débuté par des discours de Jean-Louis Bargain (président de l’AAJFM), Hubert Védrine et François Hollande. Au cours de son intervention, l’ancien chef d’État, régulièrement présent à Jarnac (en tant que Premier Secrétaire du PS, puis comme candidat à l’élection présidentielle en 2012 et enfin en 2016, une fois élu, à l’occasion du Centenaire) a tenu à rendre hommage à l’action et à la mémoire de son prédécesseur socialiste. Il a évoqué également la situation actuelle de la France en abordant un certain nombre de sujets, notamment celui des retraites, thème cher aux deux anciens présidents socialistes.

Discours de François Hollande à la Salle des Fêtes de Jarnac, le 8 janvier 2020.

Buste de François Mitterrand
"Charreterie" (verrière) de la "Vinaigrerie", Maison Natale de François Mitterrand à Jarnac. (DR IFM/C.Rosé)

En début d’après-midi la Maison Natale, qui a rejoint en 2019 le réseau du Parlement européen des Maisons & Fondations des Grands Européens (EP Network of European Political Houses and Foundations of Great Europeans), a proposé une visite du domaine.

Enfin, pour clore cette journée commémorative, un car affrété par l’Institut François Mitterrand a convoyé à la gare d’Angoulême les personnes venues de Paris en train.

Christophe Bieber a rejoint l’IFM en février 2020 pour les trois prochaines années en tant que Chargé de missions – doctorant CIFRE. Ses recherches doctorales en Histoire portent sur François Mitterrand et l’Amérique latine des années 1950 à 1995


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2020 — Mentions légales