15 septembre 1978

Bernard Pivot reçoit François Mitterrand sur le plateau d’Apostrophes, le 15 septembre 1978 à l’occasion de la parution de "L’Abeille et l’Architecte".
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

François Mitterrand et l’Europe de l’Est, 1989-1992.


Allocution de François Mitterrand à l’occasion de la séance de clôture des assises de la confédération européenne au palais de la culture, Prague, (...)
Lire la suite

Interview de M. François Mitterrand, Président de la République, à Radio France internationale le 12 juin 1991, sur le projet de confédération européenne et la position de la France vis-à-vis de l’adhésion des pays de l’Est à la CEE.


QUESTION.- Les pays d’Europe occidentale, orientale et centrale tentent en ce moment même à Prague d’établir des coopérations dans des domaines qui les (...)
Lire la suite

Discours de M. François Mitterrand, Président de la République, devant l’Assemblée fédérale tchécoslovaque, sur les perspectives d’une Europe élargie intégrant les pays de l’Est au sein d’une confédération


Allocution du président de la République à la séance solennelle de l’Assemblée fédérale tchécoslovaque Monsieur le Président, – Mesdames et messieurs, (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

Colloque - La France a-t-elle encore besoin d’élus



Publication


Couverture France Elus

Synthèse du colloque organisé par l’Institut François Mitterrand les 14 et 15 octobre 2004.

« Dans la France des années 2000, l’exercice d’un mandat d’élu est, de l’aveu même de ceux qui en détiennent un, une affaire délicate et risquée. Mis en cause devant le juge pénal pour des fautes de service qui relèvent de la responsabilité administrative, talonnés par des groupes de pression dont certains se livrent aux délices de minorités agissantes, impuissants devant les capacités d’expertises des administrations, ignorés, sinon méprisés par de grandes entreprises au destin désormais mondial, l’élu national ou local est-il le figurant d’une pièce dont le ressort lui échappe ? C’est ce que beaucoup pensent à tort ou à raison, en particulier parmi les intéressés. Ont-ils raison ? Ont-ils tort ?

Au cours de deux journées de réflexion et d’échanges, les 14 et 15 octobre 2004, entre personnalités politiques, universitaires et médiatiques, l’Institut François Mitterrand a décider d’exposer les termes du débat et d’esquisser quelques réponses. »

Tarif

10 € - À retirer sur place

13 € - Avec frais de port (France métropolitaine uniquement)



Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 12e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2020 — Mentions légales