24 juin 1981

Le vice-président Bush expose au cours d’un entretien l’inquiétude des Etats-Unis concernant l’entrée des communistes au gouvernement.

Ceux qui ont inventé des mondes...


Archives | le 16 janvier 2006

Thématiques

Extrait de l’interview de François Mitterrand par Pierre Boncenne.

Pierre Boncenne - Vous aimez, je crois, visiter les lieux où ont vécu des écrivains et des artistes ?

François Mitterrand - Oui, et même leurs cimetières. N’en tirez pas des conclusions d’ordre psychanalytique. Non, ce n’est pas une manie ! Mais il me semble que lorsqu’un écrivain choisit le lieu où il se mêlera à la terre cela donne une clé de son oeuvre. Je trouve par exemple touchant que Bernanos soit enterré auprès de ma mère dans un petit cimetière perdu, à Pellevoisin, dans l’Indre. De même, lorsque j’ai visité le cimetière où est enterré Mallarmé dans un petit village, Samoreau, près de Fontainebleau, j’ai vu sur sa tombe modeste un vase cassé que personne n’avait touché, une fleur desséchée depuis longtemps... Et Van Gogh à Auvers, et Romain Rolland à Brèves et Braque à Varengeville, ça vaut mieux que le Panthéon ! Où sont allés les corps de ceux qui ont inventé des mondes, la question m’intéresse. Qui aime la mort, aime la vie.

Lire, octobre 1978.


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales