26 janvier 1985

François Mitterrand en visite au 12e Festival d'Angoulème. A cette occasion, il remet au dessinateur Jean Giraud/Moebius le Grand prix National des Arts graphiques.

Dernières actualités

Une vie avec la gauche - Conférence autour du livre d’Alain Boublil

Alain Boublil, ancien conseiller de François Mitterrand chargé de l’industrie, présentera son dernier livre Une Vie avec la gauche, ce mercredi 14 (...)
Lire la suite

Moi et François Mitterrand au Théatre de la Pépinière

Encore quelques jours (jusqu’au 20 mai) pour assister au Théatre de la Pépinière à la représentation de l’adaptation de Moi et François Mitterrand (...)
Lire la suite

1988 Le débat Mitterrand Chirac

« Vous avez tout à fait raison monsieur le Premier Ministre… » Ces phrases ont rejoint dans nos mémoires les répliques célèbres de notre littérature (...)
Lire la suite

Colloque François Mitterrand et les territoires, sensibilité et pouvoirs

COLLOQUEFRANÇOIS MITTERRAND ET LES TERRITOIRES. SENSIBILITÉ ET POUVOIRSLes 29 & 30 Mars 2017 à PoitiersMercredi 29 mars 09h15 Accueil des (...)
Lire la suite

Toutes les actualités
Aux frontières de l’Union française

Julliard, 1953.


La guerre d’Indochine dure depuis sept ans, le différend tunisien depuis deux ans, le Maroc réclame une réforme du statut de Protectorat. La France se doit de concilier la reconnaissance d’une évolution inévitable et le maintien de sa présence.

Aux FRONTIERES DE L’UNION FRANÇAISE, partout où s’élabore un monde nouveau, notre pays doit agir en sorte de garder sa place. A ces vastes problèmes, M. François Mitterrand apporte des solutions hardies et raisonnables à la fois. Celles qu’il préconise pour la Tunisie et l’Indochine ne manqueront pas de provoquer des réactions, bien que l’auteur se soit gardé de toute polémique. Comme Clemenceau, qu’il cite en épigraphe, il s’est proposé de servir à la fois son pays et la vérité.

– Lire un extrait d’Aux frontières de l’Union Française

- Compte rendu de lecture publié en 1953 par Luc Fauvel : François Mitterrand. Aux frontières de l’Union française. Indochine-tunisie, Politique étrangère, 1953, vol. 19, n° 6, pp. 531-532.

Oeuvres II
Les Belles Lettres

Aux frontières de l’Union française a été réédité en 2016 dans le cadre de l’anniversaire du Centenaire de François Mitterrand dans le Tome I des Œuvres de François Mitterrand.


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 10e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2017 — Mentions légales